Aujourd’hui l’Inde, exposition photos et conférence

Rue du Chanoine Fox, 02000 Royaucourt-et-Chailvet
Du au

Vous êtes cordialement invité-e-s à nous rejoindre le week-end de la Pentecôte pour découvrir cette exposition et cette conférence. Nous vous invitons également à relayer l’information autour de vous.

Église St-Julien de Royaucourt

EXPOSITION PHOTOS

Week-end de la Pentecôte, du samedi 8 au lundi 10 juin (10 à12H et de 14 à 18H)

et CONFERENCE samedi 8 juin à 18 :00

« Aujourd’hui l’Inde : grande puissance du 21èmesiècle ou le plus grand des pays sous-développés ? »

La plus importante élection démocratique au monde vient de se dérouler en Inde.

Bientôt pays le plus peuplé de la planète, l’Inde, avec ses 1,3 milliard d’habitants, fascine – et déconcerte : en phase de développement accéléré, le pays, réputé pour ses compétences dans les technologies de pointe, est souvent présenté comme le prochain géant économique. Simultanément, il apparaît aussi comme le grand pays émergent avec les pires problèmes de pauvreté, d’illettrisme ou de mortalité infantile. L’Inde fournit des services informatiques au monde entier, envoie une sonde autour de la planète Mars, mais des intouchables y sont assassinés pour avoir bu l’eau d’un puits interdit aux basses castes.

Ayant vécu sept ans dans le pays, les journalistes Patrick et Véronique de Jacquelot vous proposent une sélection de leurs reportages photographiques : des chantiers de la capitale New Delhi aux campagnes du Sud de l’Inde, des gratte-ciels pour milliardaires de Bombay aux bidonvilles où s’entassent les populations issues de l’exode rural. La centaine de photos exposées évoque ainsi les multiples facettes de l’Inde d’aujourd’hui : développement échevelé des grandes villes et persistance d’une Inde rurale traditionnelle, richesse et pauvreté extrêmes, jeunesse innombrable affamée d’éducation et animée d’une volonté farouche de s’en sortir, omniprésence des religions. Et aussi l’inépuisable variété des paysages, des trottoirs surpeuplés de Bombay aux hauteurs glacées de l’Himalaya, en passant par les forteresses du Rajasthan.

Puisant dans son expérience de correspondant en Inde pour le quotidien Les Echos, Patrick de Jacquelot évoquera ces différents sujets dans le cadre d’une conférence donnée le samedi 8 juin à 18h.

Rue du Chanoine Fox, 02000 Royaucourt-et-Chailvet