Conférence-débat CCFD-Terre solidaire

A partir de 20h à la salle municipale Simone VEIL de Soissons

«  LE PROJET PAYSAN ET L’AMAZONIE »

Témoignage d’Emmanuel WAMBERGUE

Mardi 21 Janvier 2020 à partir de 20h à la salle municipale Simone VEIL de Soissons (rue Pétrot Labarre)

Agronome français, parti dans le nord-est de l’Amazonie brésilienne en 1975, Emmanuel vit depuis 45 ans, à Maraba, ville de 270 000 habitants à 500 km au sud de BELEM.

Emmanuel WAMBERGUE donnera une information sur l’Amazonie chargée pour nous d’images mythiques ; en Europe, elle fait l’objet d’abondantes réflexions d’ordres humain et écologique :

•  En automne les informations internationales nous ont largement sensibilisés aux feux de forêt …
  •  La destruction de la forêt au profit d’une agriculture extensive d’exportation interpelle ….
  •  Les territoires et l’organisation des peuples d’Amazonie sont fréquemment évoqués ….

Aujourd’hui, Emmanuel est régulièrement consulté par les étudiants de l’université de Maraba ou par des sociologues sur ces aspects d’environnement et d’organisation rurale.Durant plusieurs dizaines d’années, il a vécu le contact direct avec les paysans confrontés là-bas à des conflits violents pour l’accès à la terre, la défense de leurs droits et leur organisation sociétale. Il a assuré des responsabilités à la Commission Pastorale de la Terre, la CPT. En lien avec l’État brésilien, il a initié et dirigé un centre de formation des paysans (environ 1000 personnes par/an ) nouvellement arrivés le long de la Transamazonienne. Le CCFD-Terre Solidaire a été l’un des partenaires de cette réalisation dans les années 90. Plus tard, Directeur d’une Coopérative de Services, avec l’aide d’une centaine de techniciens, il a apporté un encadrement technique auprès de 10 000 familles de paysans.

Type : Agenda