50 ans de l’association des Amis de l’église de Saint-Julien de Royaucourt

Eglise Saint-Julien de Royaucourt

Pour le 50è anniversaire de sa création, l’association des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt *

organise un spectacle vivant
le samedi 10 septembre 2022 à 20h 30

Conçu par Patrick de Buttet, qui met en scène tous les 15 août le spectacle organisé dans la commune d’Œuilly au profit de la restauration de l’église, le spectacle
historique de Royaucourt se déroulera sur le parvis de l’église Saint-Julien le samedi 10 septembre à 20h 30.
Il se composera d’un récit historique illustré de musique avec l’ensemble Trio Classic gadget – violon, violoncelle, piano – de danses, de chant, avec la jeune soprano Inès Galzado accompagnée à l’orgue et de saynètes jouées par les comédiens amateurs du village d’Œuilly, évoquant les 8 siècles de l’histoire de l’église Saint-Julien et des habitants des villages environnants. Billets en vente sur le site internet de l’association https://amis-st-julienroyaucourt.org

publie un livre
consacré à l’histoire de l’église

L’association des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt a souhaité raconter, dans un ouvrage de 180 pages, accessible à un large public et largement illustré, l’histoire de cette église, édifiée à l’origine en style gothique primitif à la fin du XIIe siècle et qui a acquis l’allure élancée qu’on lui connaît aujourd’hui à la suite de deux campagnes de travaux ultérieures au début du XIVe siècle puis au cours du XVIe siècle. Elle était alors destinée à accueillir les nombreux pèlerins qui, jusqu’à la Révolution française, y sont venus honorer la mémoire de son saint protecteur.
Intitulé «Saint-Julien de Royaucourt, Histoire d’une église du Laonnois» et écrit par Didier Willot, membre de l’associa[on des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt et auteur de livres consacrés à l’histoire de la Picardie aux éditions du Papillon Rouge, ce livre retrace non seulement l’histoire de l’église mais aussi, à travers elle, celle de toute une région qui occupe une place importante dans l’histoire de notre pays : le Laonnois.
Il sera en vente à partir de mi-septembre dans les principales librairies de Laon et des alentours, et sur le site de l’association https://amis-st-julien-royaucourt.org/ ainsi que lors des permanences à l’église les dimanches de 15h à 18h d’avril à octobre.
Il donnera également lieu à une exposition à partir des Journées Européennes du Patrimoine.
La vente de ce livre devrait permettre de recueillir au fil des années, une partie des fonds indispensables à l’entretien et à la conservation de cet édifice qui reste
aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural du Laonnois.

présente une exposition
de photos inédites de l’église

Réalisée par les membres de l’association Le Zoom Laonnois, l’exposition présente 72 photos de l’église montrant à la fois des vues extérieures spectaculaires filmées par un drone, des endroits insolites et inaccessibles, tout comme des détails qui échappent au regard, la charpente, le détail d’une colonne, d’une ogive…
Elles ont été sélectionnées parmi 400 clichés. Entrée libre. Tous les dimanches de 15h à 18h jusque fin octobre