Formation sur les chrétiens d’Orient

6 rue du Regard à Paris (75006)

Pour les prêtres et les diacres

Pour la troisième année consécutive, L’Oeuvre d’Orient  organise le lundi 30 janvier 2023 de 9h00 à 18h00 une formation pour les prêtres et les diacres de France qui souhaitent approfondir la question des chrétiens d’Orient, en Orient mais aussi en France, et vivre une communion ecclésiale autour de ces questions.

Nous avons tous sur notre territoire des familles issues de Syrie, du Liban, d’Irak, d’Arménie, d’Erythrée, et désormais d’Ukraine. Nous aimons ce Moyen-Orient, si meurtri, cette Terre Sainte. Nous ne pouvons ignorer l’actualité dramatique de ces pays. Elle interpelle nos concitoyens et nous déplace. Sommes-nous capables de nous remettre en cause dans notre vie quand nous sommes témoins des souffrances et des efforts de nos frères ?

La foi des chrétiens d’Orient, leurs cultures, leur liturgie nous questionnent. Dans leurs pays respectifs, ils travaillent à la paix, ils parlent à tous. Vulnérables, ils n’ont pas de rêves de pouvoir, mais ont assez de force intérieure pour être au service de la population.

Je suis convaincu que les chrétiens d’Orient, minoritaires, longtemps rejetés, sont devenus une des pierres angulaires de leur société, de l’ensemble de la région, et de notre Église.

Aussi prenons le temps de nous enrichir mutuellement lors de cette journée réservée aux prêtres et aux diacres. Elle sera structurée en alternant des interventions inédites (sur la situation de ces Eglises aujourd’hui, la place du diaconat, leur liturgie après Vatican II, le dialogue noué avec l’État français) et des ateliers.

Des prêtres de l’Ordinariat des catholiques orientaux de France nous rejoindront et nous visiterons une église orientale. N’hésitez pas à y inviter des confrères.

En espérant vous y retrouver, veuillez croire, cher Père, cher Monsieur à ma prière et à mon dévouement.

Monseigneur Pascal Gollnisch
Vicaire général pour l‘Ordinariat des catholiques orientaux
Directeur général de L’Œuvre d’Orient

Inscription obligatoire