Le dimanche des couples jubilaires de la paroisse Saint Quentin Notre-Dame

Lors du dernier pèlerinage diocésain, l’idée de Mgr Renauld de Dinechin, d’honorer les couples jubilaires a retenu l’attention de notre équipe d’animation. C’est ainsi que nous avons organisé une « messe d’Action de Grâce » le dimanche 26 septembre, jour du 50me anniversaire du mariage de Jean-Paul SERET notre diacre et de son épouse Monique.

Nous avions demandé aux couples fêtant cette année leur 10, 15, 20…années de mariage de se faire connaître. 9 couples ont répondu avec enthousiasme, 7 pouvaient être présents à la date retenue, 2 fêtaient leur 50ième anniversaire, 1 son 70ième !

Accueilli par le Père Bernard Proffit, ils se sont installés au premier rang afin de remercier le Seigneur pour le beau chemin de vie parcouru à deux.

Très émus, les yeux pétillants, nos chers couples avaient poussé le souci du détail jusqu’à porter quelque chose de leur mariage : une chemise, une cravate, un bijou…

Extrait de l’homélie : « C’est l’Amour de Dieu qui nous garde uni et permet à chacun de s’épanouir en complémentarité de l’autre. Les « valeurs ajoutées », reconnues comme telles, sont précieuses et apporte du bien au sein des familles… Une famille se construit en se complétant, en prenant soin des plus faibles, en avançant avec les autres… »

Les enfants de l’assemblée et ceux des jubilaires se sont avancés devant l’autel pour le « Notre Père » et apporter la « Paix du Christ » à leurs parents.

A la fin de la messe, Bernard a invité les couples jubilaires à faire un pas en avant, pour recevoir la bénédiction dédiée. Jean-Paul et Monique se sont vu confier l’icône pèlerine pour la semaine à venir.

Les sept couples ont alors eu la surprise de recevoir, avec la complicité des servantes de l’assemblée, de menus présents : une rose pour les dames, des petits gâteaux et une carte-souvenir pour les messieurs.

La célébration s’est achevée par un long temps d’échange au son de l’orgue. Les jubilaires, entourés des paroissiens, ont fait part de leur émotion d’avoir pu vécu ce beau temps de recueillement.

Cette « Messe d’Action de Grâce » a permis à toute l’assemblée de prier les uns pour les autres, les couples jubilaires, tous les couples et toutes les familles.

« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même… »

Marie-Christine Ducrocq