Messe de Pâques 2021

Ce dimanche 4 avril 2021, l’Église Saint Éloi a accueilli une messe pascale exceptionnelle. En effet, si cette année nous avons pu nous réunir, les problèmes sanitaires ont bouleversé les célébrations.

N’ayant pas pu célébrer la Vigile de Pâques à la basilique de Saint-Quentin comme cela est d’usage afin de respecter les mesures sanitaires, les baptêmes et communions d’adultes ont eu lieu ce dimanche en notre église. Ceci fut un privilège pour nous tous.

Rappelons que ces baptêmes et communions devaient avoir lieu à la Veillée pascale de 2020, qui fut malheureusement annulée du fait de l’actualité. Les catéchumènes avaient alors unanimement choisi d’attendre un an, afin de préserver le sens de leur démarche.

Recevoir le baptême et communier sont des évènements profonds.

La lettre de Saint Paul Apôtre aux romains (6,3-4) nous éclaire sur la signification et l’importance du baptême : « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » Aussi, toute une préparation est nécessaire pour comprendre cet engagement.

Les catéchumènes reçoivent chacun lors de l’Appel Décisif (une des étapes qui ponctuent leur parcours), une écharpe violette sur une face et blanche sur l’autre. L’étoffe, portée du côté violet signifiant qu’ils demandent le baptême, est retournée pour laisser la face blanche apparaître une fois baptisés. La première participation à la communion devient ensuite possible. Il s’agit alors de recevoir le Corps du Christ « ce morceau de pain tout simple remis entre nos mains, qui nous rappelle la Présence de Jésus dans notre vie de chaque jour comme un immense cadeau qui nous est fait. » Cf homélie

Nous retrouvons ce que représente l’eucharistie dans la première lettre aux Corinthiens 10,16-17: « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.» Par le baptême et l’eucharistie, nous appartenons donc tous à la même famille.

Chacun d’entre nous a la possibilité de revivre et d’approfondir toujours plus ces moments cruciaux à Pâques, célébration qui est « une occasion de «comprendre» ce que «les disciples n’avaient pas compris»: la Résurrection de Jésus. » Cf homélie

Que la Résurrection de Jésus nous emplisse d’espoir et de joie.

Joyeuses Pâques à tous !