Célébration de l’Avent

Ce mercredi 14 décembre, les enfants ont participé à la célébration de l’Avent. C’est le temps de l’attente qui commence et il faut bien admettre qu’attendre, c’est bien long quand on est petit ! Toutefois, il s’agit également d’un temps merveilleux où l’on décore la maison, on installe la crèche, on prépare en secret des cadeaux… Ce mercredi, nous nous sommes rassemblés pour célébrer ensemble l’attente de Jésus. Depuis le fond de l’église, les enfants se sont avancés. Ils ont apporté une bougie en cadeau pour montrer leur désir de rencontrer Jésus. L’un d’entre eux a allumé la première bougie…celle de l’Attente.

N’oubliant pas que l’Avent est aussi un temps d’écoute, Dominique nous a conté une histoire de Noël ; celle de l’Annonciation dans l’Évangile de Luc 1, 26-38. Un enfant a ensuite allumé la seconde bougie, celle de l’Ecoute.

Comme l’Avent est également un temps de prière, dans les petites équipes de caté, chaque enfant a reçu une étoile sur laquelle il a inscrit une résolution, un souhait, une demande à Jésus : aider un copain, faire la paix, partager… Ainsi, chaque enfant a apporté son étoile et l’a fixée sur les boules préparées par les catéchistes avant se réciter le « Notre Père ».

L’Avent est aussi un temps de partage et trois enfants sont venus nous lire un texte qui explique ce que sont les boîtes de Noël Solidaires. L’un d’entre eux a allumé la troisième bougie, celle du Partage.

Il s’agit enfin du temps de la confiance où Jésus nous invite à faire la paix. Il nous fait confiance pour faire grandir un monde plus juste et fraternel. Marie, plus que toute autre, a fait confiance car elle a porté et offert au monde Jésus. Comme un témoignage, un enfant a allumé la quatrième bougie, celle de la Confiance avant que tous nous récitions le « Je vous salue Marie ». Pour clore la célébration, nous avons chanté « Joie de Noël ».

Joyeux Noël à tous !