Sur les pas du Père Joseph Wresinski

Pauvre, prêtre et citoyen

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Samedi 19 mars 2022, jour de la saint Joseph et jour des 25 ans de demande de béatification par l’association des amis du père Joseph Wresinski (APJW), 41 paroissiens de l’église de la Résurrection partent en car pour mieux connaître l’action, l’œuvre et la vie de cet homme et prêtre exceptionnel. En 1985, il a emmené les pauvres à l’ONU, à l’Elysée (président J. Chirac) et à Rome rencontrer le pape Jean-Paul II. Les pauvres ont en commun la terre. Chaque délégation représentée a déposé de la terre de son pays au pied d’un immense cèdre bleu du Liban. La moitié de ce tas de terre à Méry sur Oise, le restant a été porté à Rome, au Saint Siège. La terre est symbole de bonheur et de dureté. Psaume 104 «Dieu lui-même a planté le cèdre». ; psaume 89 «Le cèdre est l’arbre de Dieu». Quand un autre groupe est de nouveau allé à Rome, en 2020, le pape François leur a donné la mission en cette année de miséricorde : «Priez pour la conversion de ceux qui sont la cause de votre malheur et souriez leur avec le cœur».

Le Père Evêque et le Père René viennent nous saluer, sur le départ et bénir notre voyage. Il ne peut rien nous arriver, nous partons pour Méry, au centre international  ATD Quart Monde. Nous découvrons un endroit chaleureux, calme et ensoleillé. Le mur du courage est poignant, il est été érigé par des pauvres proches du Père Joseph, de 1989 à 1996, et est composé de 497 carreaux de terre cuite, en son hommage. Des valeurs universelles (amour, force, paix) côtoient la vie rude des gens, de leur courage, de leur réflexion sur l’âpreté de leur vie. Saisissant. Emouvant. Nous passons ensuite au bureau du Père Joseph où le guide nous explique la vie en «igloo» à Noisy-le-Grand. Il y en avait 250. Le dernier a été abattu en 1968. Dans ce quartier, sans eau courante, ni électricité, une chapelle y a été construite et une classe d’école. La chapelle des pauvres y existe toujours d’ailleurs. Nous passons devant sa tombe, simple dalle de béton. Au-dessus se trouve une magnifique petite chapelle avec des vitraux et fresques murales à couper le souffle. Nous disons ensemble une prière, remplis d’émotion. Nous ressentons sa présence.

Il est temps de déjeuner. Nous prenons ensuite le car pour Baillet, le Centre International d’archives et de recherches Joseph Wresinski. «Un lieu où l’on prend au sérieux l’histoire des pauvres dans l’humanité». Un lieu sacré, lieu digne de notre trésor, les archives de la misère et de l’exclusion ; un lieu de résistance pour garder la mémoire.

Le Père Joseph a dit : «Il ne suffit pas d’aimer. Il faut comprendre les plus pauvres et apprendre d’eux». Retenons que les pauvres ont besoin de dignité, sans l’assistanat qui rend les personnes dépendantes.

Fort de ses 2,5 km linéaire d’archives papier, de 7000 vidéos, 17000 audios et 7000 créations artistiques, en plus des 6 millions de photos, le travail d‘inventaire et de classement dans ce centre est admirable, colossal, époustouflant. Toutes les publications ont été numérisées et seront disponibles vers le 4 avril, sur internet : www.atd-cjw.centredoc.org ou joseph-wresinski.org.

Nous repartons, heureux et fiers d’avoir appréhendé ainsi les valeurs morales et spirituelles du Père Joseph et rencontré tant de personnes passionnées. Nous serons tous présents le 17 octobre prochain, journée du refus de la misère, autour de la dalle sur le parvis de la cathédrale de Soissons. Cerise sur le gâteau : nous arrivons une demi-heure avant la messe de 19 heures du samedi soir.

Roseline Carré

Lire le recueil d’impressions

Pour voir ou revoir le film « La chapelle Notre Dame de Tout le Monde » sur KTO : https://www.ktotv.com/video/00331956/la-chapelle-de-tout-le-monde

Et aussi, l’article sur le site d’ATD-France : https://www.atd-quartmonde.fr/atd-quart-monde-inaugure-la-chapelle-notre-dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde-a-noisy-le-grand/