Pérégrination des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

5 et 6 juin 2019 – Eglise de la Résurrection, paroisse de Saint Paul en Soissonnais

Nous attendons les reliques de Sainte Thérèse ce mercredi 5 juin. Elles arrivent de Braine et nous devons les accueillir à 18 heures. Les enfants du catéchisme de Sainte Clotilde sont présents ainsi que de nombreux paroissiens. Depuis 17 h, il ne pleut plus. Nous répartissons dans des corbeilles et petits paniers les nombreux pétales de roses apportés à la sacristie. 17h50 : ça y est. Le véhicule transportant la châsse se gare sur le parvis. Le déchargement se fait, la châsse est portée par plusieurs hommes, nous jetons les pétales dessus. Il y en a partout ! Le parvis est magnifique, tout rose, d’un épais tapis de pétales, c’est très gai. Les enfants s’en donnent à cœur joie !

A l’intérieur, le calme se fait. La châsse est disposée sur le côté, en bas de l’autel, la statue de la sainte et 2 portraits d’Elle appellent à la contemplation, au respect, à la méditation, au recueillement mais surtout à la prière. Se succèdent les Vêpres, la messe animée par Danielle au synthétiseur et ses 2 choristes, puis le Père Janvier nous fait un enseignement sur « l’esprit missionnaire de Sainte Thérèse », enfin un temps d’Adoration clôture cette soirée.

Le lendemain, jeudi 6 juin, la journée commence dès 8h30 par les laudes, suivie de la messe puis de l’Adoration. Une quarantaine de personnes sont présentes dès le matin et assistent à tout le programme. A 11h, est projeté le film « un ascenseur pour le ciel », les paroissiens réclament même de voir les bonus de ce film …  tant ils se sentent bien en Sa présence ! A 14 h, le rosaire est médité en entier. Pendant ce temps, à 15h30, le camion transportant la calèche et le cheval, Loréal, se stationne devant l’église. En réalité, il ne s’agit pas d’une calèche mais d’un corbillard, drapé de noir, comme dans les westerns. Il faut l’agrémenter pour l’égayer avec des fleurs roses et blanches de papier crépon. Une fois Loréal attelé, la châsse est hissée dans le corbillard, encore et toujours sous une pluie de pétales. Nous partons à 17h10 en procession encadrée par les polices nationale et municipale. Nous chantons fortement et joyeusement. Nous ne passons pas inaperçus dans le quartier de Presles, ça interroge ; une passante se signe. Beaucoup de monde suit les reliques. Le cheval ralentit très régulièrement son pas (5km/h normalement). Nous arrivons à 17h50 sur le parvis de la cathédrale. Tout est dans les temps. Quel beau spectacle de voir cette calèche devant la porte centrale ! Don Xandro assure l’accueil des reliques.

Au fil de ces 24 heures, on s’aperçoit que Sainte Thérèse est une sainte aimée de tous, qu’elle ne laisse personne indifférent, que l’amour et sa simplicité se dégagent d’Elle, encore et toujours.

Merci d’avoir organisé cette pérégrination en passant par l’Église de la Résurrection.