Un peu d’histoire

Le corps central de la maison a été construit au début du XIX° siècle par le baron Annet Morio de L’Isle sur des fondations datant du XIII° siècle.

Le grand calvaire a été érigé le 14 septembre 1913 au cours d’une fête solennelle présidée par l’évêque de Soissons.

En 1926, la propriétaire fit construire, à la demande du cardinal Verdier, archevêque de Paris, un bâtiment pour accueillir des séminaristes en vacances. En 1938, le bâtiment central devint une maison de repos pour les prêtres âgés du diocèse de Soissons. En 1945, la maison, offerte aux pères jésuites, prit l’appellation de « maison Sainte-Croix »

En 1971, la congrégation des sœurs de l’Unité reprit la maison après le départ des pères jésuites.

De nouveaux locaux d’accueil furent construits en 1982-1983 en extension du bâtiment central.

Depuis le départ des sœurs de l’Unité, la maison est gérée par l’association Maison Sainte-Croix en lien avec le diocèse qui en est propriétaire.

Septembre 2019 vit arriver des jeunes femmes consacrées appartenant à une communauté nouvelle d’origine brésilienne, Palavra Viva. Cette communauté, qui a d’autres implantations dans toute la France, projetait d’ouvrir en septembre 2021 une école d’évangélisation pour des jeunes filles. La crise sanitaire a bouleversé les projets de la communauté que le fondateur a rappelée au Brésil pour un temps de formation d’au moins six mois. Monseigneur de Dinechin a publié un communiqué sur ce sujet le 12 décembre 2020