Assemblée diocésaine du 3 décembre : Écoute ton Dieu t’appelle !

Assemblée diocésaine
Cliquez sur la photo pour voir la totalité du diaporama de cette journée.

> « Écoute, ton Dieu t’appelle :’viens, suis-moi’ !
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui :
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie’ !
Ce chant a rythmé ce dimanche après-midi.

A écouter ici

> Chaque année, le premier dimanche de l’Avent, notre évêque invite les acteurs de la vie de l’Église dans l’Aisne (prêtres, diacres, religieux(-ses) , laïcs en responsabilité dans les paroisses, mouvements et services) à un temps de rencontre, de réflexion et de partage sur un thème donné. En cette Année de l’Appel, une invitation à ‘écouter ton Dieu qui t’appelle’ !
194 participants dont 42 prêtres, 17 diacres et 15 LEME avaient bravé le temps hivernal pour participer à ce rendez-vous diocésain en l’église de la Résurrection à Soissons.

Message d’ouverture de Monseigneur Renauld de DINECHIN

> Notre évêque a écrit aux membres actifs de l’Église dans l’Aisne pour dessiner l’aventure des 3 prochaines années (Triennium) :

– 2017/2018 : Année de l’Appel
– 2018/2019 : Année des Vocations
– 2019/2020 : Année de la Jeunesse

Il présente et remet lors de cette assemblée sa lettre pastorale* intitulée ‘se réjouir de ce qui commence …’

A lire et télécharger ici

> Bernard Colas, Directeur de la Communication propose une lecture évangélique du logo du Triennium
Un logo simple et expressif aux couleurs et aux saveurs de l’Évangile !

> Bertrand Caravita, délégué épiscopal pour le service diocésain de l’évangélisation des jeunes et les vocations présente la nouvelle équipe, le projet d’enquête auprès des jeunes de l’Aisne de janvier à Pâques 2018 ainsi que les prochains rendez-vous. C’est l’occasion aussi de découvrir le nouveau logo de ce service !

> Chacun est invité à partager avec son voisin(-ne)un appel important dans sa vie.

> Salvador, ordonné diacre il y a quelques semaines dans cette même église proclame l’Évangile : l’appel des premier disciples (Jean 1,35-43).

> Deuxième temps fort : l’assemblée était invitée à vivre ensemble puis en groupe une démarche de ‘lectio divina’ : lire, méditer, partager et contempler autour de la Parole de Dieu :

– que dit en soi le texte biblique ?
– que ‘nous’ dit le texte biblique ?
– que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ?
– quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ?

> Pour signifier combien la Parole de Dieu est Lumière, une ‘veilleuse’ a accompagné chaque groupe. L’Évangile de la messe de ce premier dimanche de l’Avent ne nous invitait-il pas à ‘veiller’ ?

> Que disons-nous au Seigneur en réponse à Sa Parole ?

Chaque groupe partage une action de grâce … multiples petites lumières puisées à la Lumière de la Parole de Dieu.

> 3 témoins nous partagent leur expérience de disciples-missionnaires :

– Martine Krewis de Château-Thierry : comment localement le service du catéchuménat est-il témoin que le Seigneur appelle aujourd’hui des hommes et des     femmes de toutes générations et horizons et comment il est au service de cet appel ?

– Abbé Jean Charles Delattre, curé à Hirson

Comment un curé, une équipe d’animation, un conseil pastoral paroissial veillent, discernent et appellent des personnes à s’engager dans la vie paroissiale ? – Lire le témoignage

– Emmanuel Pilloy, Soissons, entreprise d’insertion ‘Le Relais’ Comment j’ai entendu et répondu à l’appel du Seigneur en m’engageant dans la vie de la cité ?

Retrouvez ces 3 témoignages dans les prochains numéros de la Vie diocésaine.

Vous n’êtes pas abonné, Télécharger le bulletin d’abonnement

Bénédiction solennelle du temps de l’Avent et envoi par notre évêque

Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde et vous attendez le jour où il viendra de nouveau ;
à la clarté de cette lumière qui lève,
que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu’il multiplie sur vous ses bénédictions.
Amen

Qu’il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance et constante votre charité.
Amen

La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ;
quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu’il vous ouvre le bonheur sans fin.

Message de clôture de Monseigneur Renauld de DINECHIN