Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Les diacres

Qu’est-ce qu’un diacre ?

On en voit de plus en plus lors des messes, baptêmes, mariages,… Ils se distinguent des prêtres par l’étole qu’ils portent en biais. Ils ont plus de 2 650 en France dont 25 dans l’Aisne… mais qui sont-ils ?

Le diacre est un homme célibataire, marié ou veuf qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du Christ serviteur «Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert» Luc 22,27.

Après un temps de discernement et de formation (4 ans minimum), il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, il fait partie du clergé et exerce sa mission au service :

  • de la Liturgie au cours de la messe en célébrant des baptêmes et des mariages, en conduisant de la prière, en assurant des bénédictions,…
  • de la Parole de Dieu dans l’homélie, dans l’accompagnement des groupes, la préparation aux sacrements et dans la rencontre des gens au quotidien.
  • de la Charité en manifestant par sa présence, avec une attention aux plus pauvres, le caractère essentiel du service qui est l’autre nom de la charité fraternelle.

En savoir plus : www.diaconat.catholique.fr  – Sur la chaine KTO : Diacres deux mains pour servir

Délégué diocésain au diaconat permanent : 
Bernard COLAS en collaboration avec son épouse Anne-Marie

« Je suis une mission »  en tenue de service…
Une trentaine de diacres de Picardie, la plupart accompagnée de leur épouse (sauf les célibataires) se sont rassemblés du vendredi 15 mars en soirée au dimanche 17 mars dans l’après-midi, à la maison Sainte Croix à Belleu. Ces rencontres annuelles sont un temps de joie de retrouvailles et aussi un temps de prière et de réflexion. Mgr Jacques BENOÎT GONNIN, évêque de Beauvais, nous conduit sur le thème : « Diacres, serviteurs au nom du Serviteur » à partir de plusieurs textes bibliques et de paragraphes de l’exhortation apostolique « Evangelii gaudium » du pape François. Cette réflexion sur « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servir, mais pour servir » (Mt 20, 28) se situe bien dans la lignée du 60ème anniversaire de la restauration du diaconat, non en vue du sacerdoce, mais comme état propre. (21 novembre 1964, N°29 de la constitution dogmatique sur l’Église. Lumen gentium (LG) du concile Vatican II. Les participants rendirent grâce pour cet enseignement ressourçant. Si vous voulez entrer dans cette réflexion, rendez-vous en Jn 3, 16 ss ; Jn 4, 34 ; Jn 14, 31 ; Lc 10, 38 ; Lc 2, 49 ; Lc 6, 24 ; 2 Co 5, 14. Et aussi LG N° 5 ; 24 et 29 et Evangelii gaudium N° 273 et 274.   Pierre ROUSSEAU, Diacre permanent, diocèse de Soissons.

Contacter les diacres de notre diocèse :

  • Taille max. des fichiers : 8 MB.