Accueil en Église et « scrutin » des catéchumènes

Riche célébration vécue  ce dimanche 24 mars à l’église St Éloi : l’accueil en Église pour Emeline et Solina, deux jeunes filles de la paroisse, et l’étape des scrutins pour les catéchumènes de la zone de St Quentin qui seront baptisés à Pâques.

Une joie pour toute la communauté qui se renouvelle à travers eux et qui est invitée à les accompagner sur leur chemin de « chercheurs de Dieu ».

Accueil en Eglise d'Emeline et Solina

Au tout début, de la célébration, Émeline et Solina ont frappé à la porte de l’église pour signifier leur désir d’entrer dans la communauté des croyants en demandant le  baptême.

C’est le diacre Jean-Paul Seret qui les a invitées à entrer.

Puis le prêtre, Etienne Kerjean, les a interrogées : « Que voulez-vous ? »

Avec l’accord de leurs parents et le soutien de la communauté, elles ont pu répondre « Devenir chrétiennes ».

Etape des "scrutins" pour les catéchumènes

Après l’homélie, Kim, Marthe, Amaël et Michaël se sont présentés devant le prêtre avec leur parrain, marraine ou accompagnateurs pour se préparer à vivre cette étape importante de leur cheminement vers le baptême, désormais tout proche.

Que signifie « scrutin » ?

C’est une démarche pénitentielle où les catéchumènes sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière, à se laisser regarder (« scruter ») et purifier par lui.

Différents gestes :

• Mains étendues, le prêtre commence par prier le Père d’accorder aux catéchumènes la force pour résister au mal.
  • Puis, en silence, il impose la main sur chacun d’eux.
  • Les catéchumènes se retrouvent ensuite autour de l’autel pour recevoir une onction d’huile sur la paume des deux mains, signe de la force que donne Jésus pour vivre toujours dans son amour.