Baptême de Kim le dimanche de Pâques à St Eloi

Ce dimanche 21 avril, après deux années de préparation, entourée de ses parents, de son parrain et de sa marraine, et de la communauté qui l’a déjà accompagnée lors des différentes étapes, Kim a reçu le sacrement de baptême avec beaucoup de joie.

L’abbé Etienne Kerjean a d’abord béni l’eau du baptême où Kim sera (symboliquement !) plongée :

Après la profession de foi de l’assemblée, Kim a à son tour renoncé au mal et proclamé la foi des chrétiens :

• foi en Dieu Père et créateur,
  • en son Fils Jésus-Christ venu dans notre monde, mort et ressuscité,
  • et en l’Esprit-Saint, esprit d’amour répandu dans nos cœurs.

Kim a alors pu recevoir le baptême par le rite de l’eau et l’onction du Saint Chrême (huile parfumée consacrée par notre évêque au cours de la messe chrismale).

Elle a ainsi reçu la vie nouvelle des enfants de Dieu et fait maintenant partie de la famille des chrétiens, habitée par l’Esprit d’amour qui nous rend capable de vivre selon l’évangile et de témoigner autour de nous.

Sa marraine a alors retourné son écharpe violette de catéchumène du côté blanc, symbole de cette vie nouvelle : Kim a désormais revêtue le Christ !

Son parrain lui a ensuite transmis un cierge allumé au cierge pascal, pour que la lumière du Christ la guide tout au long de sa vie.

Au moment du Notre Père, Kim a rejoint l’abbé derrière l’autel pour dire avec tous la prière des enfants de Dieu.

Unie au Christ par le baptême, elle peut désormais le recevoir en communiant à son corps pour la première fois.

C’est avec joie que la communauté a accueilli un nouveau membre parmi elle : la foi de Kim ravive en effet la nôtre en ce temps pascal, et c’est en nous soutenant les uns les autres que nous formerons toujours davantage une communauté de frères !

C’est un des points ce que notre curé a souligné dans son homélie en s’adressant à Kim. voir l’homélie