Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

A Dieu, Soeur Françoise !

Soeur Françoise NOURY

3 avril 1928 – 25 août 2019

Petite Soeur de Saint François d’Assise

 

Soeur Françoise à la veille de son départ de la paroisse le 13 novembre 2016

Les Petites Soeurs de Saint François nous ont fait part du retour vers le Père de Soeur Françoise NOURY ce dimanche 25 août à 9h dans sa maison de retraite à Angers,la Résidence Saint François.

Soeur Françoise est bien connue du Faubourg d’Isle : elle est arrivée dans la fraternité de la rue Jean-Baptiste Clément pour un premier séjour du 1er juillet 1968 au 6 juin 1971, puis est revenue le 24 septembre 2002 pour n’en repartir que le 14 novembre 2016. De nombreuses années qu’elle a vécues en s’investissant dans la paroisse (sacristine, accueil, préparation des baptêmes, …), dans la vie de l’Eglise (ACO : Action Catholique Ouvrière) et dans la vie associative (Vie Libre).

Avec simplicité et générosité, elle faisait preuve d’une attention toute particulière envers chacun, et tout spécialement envers les plus petits. Nombreux sont ceux qui ont gardé des liens d’amitié avec elle.

Depuis son départ à Angers, Soeur Françoise est restée très attachée à la vie de la paroisse : tous ceux qui ont eu l’occasion de lui rendre visite peuvent en témoigner.

Ses funérailles ont eu lieu le mercredi 28 août à la chapelle de la Résidence Saint François à Angers. Quelques membres de la communauté ont pu s’y rendre et témoigner de l’importance que Soeur Françoise gardait dans le coeur de tous ceux qui l’ont connue.

Les Petites Soeurs de Saint François et la paroisse ont proposé un temps de prière jeudi 29 août à 18h30 à St Eloi : près de 80 personnes s’y sont rassemblées pour exprimer leur attachement à la Petite Soeur.

       

Beaucoup d’émotion pendant ce temps de prière, mais pas de tristesse : plutôt un sentiment de paix à se souvenir d’une vie accomplie remplie d’amour.

MERCI FRANÇOISE !

Témoignage d'Alain

Que dire de ton passage dans notre paroisse ?

Un petit bout de femme dynamique, joyeuse, avec un coeur immense : tu es entrée dans nos familles et tu es devenue un membre à part entière.

Que de fou rire, de bonne humeur, mais aussi un caractère bien trempé : c’était toi Françoise, toujours à vouloir en faire plus et plus encore.

Quand est venu le temps de partir de Saint-Quentin pour la maison d’Angers, tu as eu beaucoup de mal, tu ne voulais pas quitter notre paroisse Saint-Quentin Vallée d’Isle, ta maison, c’est pour ça qu’aujourd’hui nous sommes là, Françoise, à tes côtés, on ne t’a pas oubliée et on ne t’ouvliera pas.

On sait que ces derniers temps ont été pénibles pour toi.*

Va Petite Soeur, va reposer ne paix, tu l’as bien mérité.

Tu resteras dans nos coeurs à tout jamais.

Au revoir, Françoise !

Témoignage de Martine et Chantal

Françoise, notre Petite Soeur bien aimée.

Dimanche dernier, pendant un repas de fête de l’anniversaire de notre fille Rose-Nadia, nous avons reçu la nouvelle de ton départ de cette terre, avec beacoup de tristesse. Très vite, une grande paix et plein de lumière ont inondé notre coeur.

Tu es tellement importante pour chacun de nous. Tu as assisté à de nombreuses fêtes de famille : anniversaires, première des communions, profession de foi … Dans notre famille, tout le monde sait qui est soeur Françoise : un petit bout de femme, au fort caractère, toute simple, respirant la bonté, la tolérance, la bienveillance, au regard malicieux …

Dans la paroisse saint Quentin Vallée d’Isle, soeur Françoise est un personnage incontournable, que tout le monde aime profondément. Tu viens tôt à l’église St Eloi, le dimanche matin, pour préparer tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la messe de 11h. Tu vois les petits détails à améliorer.

Tu sais dénicher les talents des uns et des autres et n’hésites pas à les solliciter. Tu distribues efficacement et avec le sourire les rôles pour les lectures, la quête, les chants … Rien ne t’échappe ! Tu sais convaincre les jeunes, filles ou garçons, à être servant d’autel. Tu les accompagnes, tu les formes, les soutiens, les encourages …

Je peux témoigner que mon fils Peterson garde un beau souvenir de cette période où tu l’as coaché comme enfant de choeur !

Les gens du Faubourg d’Isle te connaissent et ne t’oublient pas. Tu les as si souvent accueillis, visités, rencontrés, accompagnés !

Tu as tellement crapahuté dans les rues du quartier de la rue Jean-Baptiste Clément et bien ailleurs dans saint-Quentin ! Ta frêle silhouette, pantalon, bonnet, gilet rouge foncé, petites lunettes, yeux pétillants et malicieux, bras qui s’ouvrent en grand pour accueillir, consoler, réconforter … jamais à court d’idées pour aider quelqu’un en difficulté, très présente à Vie Libre, fidèle à tes engagements et au fil conducteur de ta vie … une attention particulière à ceux qui font la manche à la porte de l’église, trè sensible aux discussions sur les sujets épineux de société, proche des enfants et aimant leur raconter des histoires de Jésus …

Tout cela, Françoise, est un trésor d’Amour. A nous de le faire fructifier et de poursuivre le chemin que tu nous as montré ici-bas.

Nous voulons encore te dire toute notre reconnaissance et notre attachement.

A DIEU, Françoise ! Nous t’aimons.