Sainte Hunégonde à l’honneur à Homblières

Gérard MONSIEUR

Statue de Ste Hunégonde rue de Guise à Homblières

Gérard MONSIEUR, bien connu des habitants d’Homblières pour ses recherches historiques concernant le village, a exploré une des facettes de cette l’histoire : sainte Hunégonde.

C’est au cours d’une exposition les 14 et 15 septembre 2019 à la Maison des Associations d’Homblières, complétée par une conférence le samedi 14 sur « Hunégonde ou la fabuleuse épopée des saintes Reliques » qu’il a pu en faire bénéficier les Hombliérois et tous les amoureux d’histoire locale.

Mais qui donc est sainte Hunégonde ?

« Hunégonde est un personnage incontournable dans l’histoire d’Homblières. Elle est avec saint Etienne la patronne du village. sa statue se dresse près de l’axe routier qui traverse la commune.

Hunégonde est née vers 640 au château de Lambay, près d’Urvillers. Ses parents étaient nobles.Elle aurait été baptisée par saint Eloi et aurait suivi son enseignement religieux. Très pieuse, elle voulut consacrer sa vie à Dieu. Encore toute jeune, elle se rendait chaque nuit, à l’insu de ses parents, de Lambay à Homblières pour venir écouter l’office des mâtines auprès des moniales de l’abbaye de notre village.

Ses  parents ont voulu la marier de force avec un Seigneur appelé Eudalde. Mais, voulant entrer au couvent d’Homblières, elle se rendit à Rome et fit en sorte que le pape Martin 1er annule son mariage et lui impose le voile.

De retour, et selon sa détermination, elle se retira dans le monastère d’Homblières.

Sa très grande piété et son charisme firent d’elle une très grande abbesse. Grâce à elle, l’abbaye d’Homblières sera renommée.

Hunégonde mourut de maladie le 25 août 690. Elle fut inhumée dans l’abbaye. »

Texte de Gérard Monsieur.

Reliques

Les reliques de Ste Hunégonde, qui après bien des vicissitudes, sont désormais dans une châsse à l’église saint Etienne d’Homblières, ont fait l’objet pendant de nombreuses année d’une vénération sous la forme d’une procession chaque premier dimanche de juillet. voir histoire des reliques.

Les anciens du village s’en souviennent bien et sont venus nombreux reconnaître sur les photos un parent, un ami …

Procession. En tête du cortège, une sainte Hunégonde et deux de ses religieuses sont élues par les paroissiens : un honneur !

Aujourd’hui encore, dans la paroisse, on fait mémoire de sainte Hunégonde le premier dimanche de juillet.