Entrée en catéchuménat et première étape de baptême

Dimanche 10 novembre à St Eloi, quatre enfants ont fait la première étape vers le baptême, et huit adultes sont entrés en catéchuménat.

Bienvenue dans la communauté des chrétiens aux jeunes Brithany, Jade, Néo, et Nino, et à Alicia, Angélique, Cochise, Florence, Laurence, Laurie, Léna, et Sonia !

Après cette étape, ils continueront leur cheminement et seront baptisés à Pâques.

Symboliquement, ils ont frappé à la porte de l’église jusqu’à ce que le diacre Jean-Paul Seret leur ouvre la porte. Ils ont alors pu s’avancer vers l’autel où le prêtre les attendait, pendant que l’assemblée chantait « Peuple où s’avance le Seigneur, marche avec lui parmi les hommes ».

Le Père Etienne Kerjean s’est d’abord adressé aux enfants : avec l’accord de leurs parents, ils demandent à être accompagnés vers le baptême pour apprendre à connaître et à aimer Jésus.

Puis les adultes, chacun leur tour, ont pris la parole pour témoigner de ce qui les motive à demander le baptême. Paroles touchantes qui réveillent notre foi :

• Je demande le baptême pour me sentir plus proche de Dieu.
  • La foi me fait avoir plus de bienveillance envers les autres et m’aide à affronter les choses de la vie d’une façon plus simple.
  • J’ai décidé de faire ma préparation au baptême car j’ai découvert la foi. Je m’ouvre plus aux autres, car Dieu me montre le chemin. Je veux aussi rendre hommage à ma grand-mère en faisant ce parcours.
  • Je demande le baptême car j’ai eu un déclic en préparant le baptême de mes enfants. J’aime beaucoup Jésus car il aidait les pauvres.
  • J’ai découvert la vie de Jésus et aussi la vie chrétienne
  • Je demande le baptême pour être parrain de ma nièce ; j’ai découvert le sens des fêtes religieuses et le chemin que Jésus nous montre pour le suivre.
  • Pour moi, demander le baptême est comme se préparer à des retrouvailles après un long voyage ; je ressens l’Appel du Seigneur ; c’est pourquoi je veux me mettre en conformité avec ce en quoi je crois et partager cette joie autour de moi. Enfin, je veux suivre de mon mieux, l’enseignement que le Christ nous a offert.

Une des catéchumènes, déjà baptisée, a souhaité refaire un parcours « depuis le début » pour redécouvrir sa foi :

J’ai été baptisé dès ma naissance et il y a un an j’ai décidé de suivre ce chemin de préparation vers le baptême car je crois en Dieu.

Dieu m’a donné la vie et je pense que le baptême nous rapproche du Christ.

Au cours de cette préparation à laquelle je participe avec beaucoup de joie, j’ai découvert que l’amour de Dieu est pour tous les hommes ; j’ai aussi appris l’importance de la prière et de la lecture des livres saints pour nous rendre capable de témoigner vraiment de cet amour

Puis ce fut au tour de Mathias de s’exprimer. Récemment baptisé et confirmé, il a encouragé les catéchumènes en partageant sa joie d’être devenu chrétien.

Ceux-ci ont alors reçu le signe de croix : signe de l’amour du Christ pour chacun de nous.

Après le temps de la Parole et l’homélie du P.Kerjean, chaque catéchumène a reçu un exemplaire des Évangiles. Car pour tout chrétien, la lecture de la Parole est indispensable pour connaître Jésus tel qu’il se révèle et l’aimer davantage.

voir l’homélie

Au moment de la communion, les catéchumènes se sont avancés avec une confiance et une joie visible pour recevoir un signe de la tendresse de Dieu pour eux à travers le geste du prêtre.

Cette joie, ils ont pu continuer à la partager pendant le verre de l’amitié qui a suivi à la maison paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs et de quelques paroissiens.