Retour sur l’Assemblée diocésaine

Le dimanche 1er décembre a eu lieu l’Assemblée diocésaine à Liesse Notre -Dame. En cette année de la jeunesse voulue par notre évêque, Mgr de Dinechin, cette assemblée a rassemblé des délégations de jeunes et d’adultes de chaque paroisse, école et mouvements.

Valentine, Véronique et Bertrand ont participé à cette journée au nom de notre paroisse. Valentine en a rendu compte le dimanche 15 décembre devant la communauté rassemblée pour la messe dominicale :

Le 1er décembre dernier, Véronique, Bertrand et moi, nous sommes rendus en délégation à l’assemblée diocésaine de Liesse, l’occasion pour nous de réfléchir à la place des jeunes dans l’Eglise, leurs attentes et leurs idées pour continuer à porter la parole vivante du Seigneur.

A la question « qu’attendez-vous de l’Eglise ? », les différentes délégations du diocèse ont répondu qu’elles attendaient d’Elle qu’elle soit plus humaine, plus à l’écoute, ou encore qu’Elle accueille et accepte la diversité de chaque enfant de Dieu.

Mais réfléchir à l’avenir de l’Eglise et la place des jeunes commence avant tout par réfléchir aux actions possibles dans notre paroisse. Ainsi, voici quelques idées qui nous sont venues et que nous aimerions mettre en place :

• Former un groupe de jeunes musiciens pour animer les messes dominicales
  • Organiser des repas réguliers entre collégiens et lycéens
  • Ouvrir notre paroisse sur l’extérieur, en entrant en contact avec les associations locales et en sortant de notre église afin de faire découvrir la joie de la Foi en Christ aux jeunes qui ne la connaissent pas encore.

Pour mener à bien ces actions, nous avons besoin de l’implication de chacun et nous accueillons avec joie les coups de mains et les idées !

Un témoignage dit avec force et conviction qui a suscité des applaudissements de l’assemblée ! Et un appel aux jeunes pour qu’ils nous aident à rendre notre paroisse plus accueillante en répondant à leurs attentes !