Dimanche de la Santé

« TA NUIT SERA LUMIERE », c’est le thème de ce dimanche de la Santé, 9 février 2020,  qui a été choisi pour nous amener à vivre l’espérance au cœur de notre Foi.

Pourtant en ces temps troublés dans le monde, dans notre pays, dans notre Église, il nous faut sans doute une sacrée dose d’optimisme…. ou d’inconscience pour prononcer une phrase pareille !

Être Lumière, ce n’est pas pour plus tard, pas pour la vie d’après. C’est un appel qui résonne aujourd’hui pour nous.  Laissons nous façonner par la rencontre des fragilités, des souffrances physiques et morales, des pauvretés de notre monde,  la rencontre des soifs de justice et de faim de fraternité.

Soyons à notre tour « LUMIERE » : Dieu nous fait confiance. Alors de la nuit, la lumière pourra jaillir.

Pour la prière universelle, la communauté avait été invitée à apporter des intentions de prière. En voici quelques-unes, parmi beaucoup d’autres :

« Ô mon Dieu, apporte l’espoir et la paix à ceux qui souffrent. »

« Pour ceux qui entourent les malades, aides-les Seigneur ! »

« Ma nuit sera Lumière !! Pour cela, que l’Esprit Saint m’aide à voir toutes les petites lumières qui jalonnent ma route, et que je les renvoie à tous ceux qui m’entourent. Dieu est amour. »

« En cette journée de prière pour les malades, je te présente : Maria, Robert, Marc, … Que leur souffrance, leur cri vers Toi, leur nuit, rencontrent ta lumière. Aide-les à vivre dans la PAIX profonde. »

« Je demande à Dieu d’aider Claudine, Catherine, et tous les malades que je visite à surmonter l’épreuve de laur maladie avec confiance et espérance. »

Au cours de la messe, quelques personnes ont reçu le sacrement de l’onction des malades. Ce sacrement a pour but de de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

Des gestes sont accomplis par le prêtre pour signifier la présence du Seigneur aux côtés de ceux qui souffrent : l’imposition des mains et une onction d’huile bénite sur le front et la paumes des mains. Car la force de Dieu agit dans notre faiblesse.

Après la communion, l’abbé Kerjean a remis les custodes et envoyé officiellement les personnes portant la communion aux absents au nom de toute la communauté.

Chacun était aussi invité à porter cette belle prière proposée à l’occasion de ce dimanche à toute personne souffrante de son entourage :