Communiqué de Mgr Renauld de DINECHIN

Renauld de DINECHIN
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Coronavirus communiqué pour les paroisses

Soissons, le 6 mars 2020

Afin de continuer à contribuer à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus COvid-19 dans notre pays et à suivre les recommandations des autorités civiles, Mgr Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, demande à l’ensemble des prêtres et diacres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et célébrations dans leur église :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser. Cela conduit, dans  la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne sera donnée que dans les mains. Les personnes qui ne communient pas et qui s’avancent, recevront un geste de bénédiction sans contact physique.
  • Recommander aux ministres ordinaires (prêtres et diacres) et extraordinaires (laïcs) de se laver les mains avant et après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église.
  • Lors des funérailles, inviter les prêtres, diacres et présidents laïcs de funérailles à proposer à l’assemblée de ne bénir le corps qu’à main nue sans goupillon.
  • Pour les baptêmes, dans ce même esprit, les prêtres et diacres éviteront le contact physique avec les futurs baptisés.

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes en vigueur jusqu’à nouvel ordre et  invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.

« Tu nous as dit Seigneur, d’aimer Ton Fils bien-aimé, fais-nous trouver dans Ta Parole les vivres dont notre foi a besoin ».

+ Renauld de DINECHIN

Télécharger le communiqué en PDF