Rencontre des fraternités franciscaines séculières

C’est dans la joie que 37 membres des fraternités franciscaines séculières se sont retrouvées à Roye (80), le samedi 11 septembre pour une journée de retrouvailles et de formation.

Un accueil café, un tau épinglé avec son prénom ; la journée commence !

La matinée est rythmée par les 6 Frats (Sainte-Claire et Saint-Damien de l’Oise, Sainte-Colette d’Amiens et Saint-Bonaventure, Notre-Dame des 7 sourires et Pace e Bene de l’Aisne) présentant leurs joies et difficultés durant presque 2 ans. Certaines Frats se sont rencontrées en visio, au téléphone ou en présentiel entre les différents confinements autour de l’Evangile, un livre (« émerveillement et minorité «  de Michel Sauquet) ou la revue « Arbre ».

Jean-Felix, vice-ministre présente également ce que le bureau régional a vécu (Denise, Sophie, Marie, Karine et Jean-Félix) : un livret de textes franciscains et dessins pour L’Avent, une rencontre avec les assistants spirituels et frère Didier Brionne sur l’engagement et un week-end régional annulé et reporté au 14 et 15 mai 2022 (télécharger l’invitation en cliquant ici). Suivie de questions entre nous autour de : « qu’est ce que la spiritualité franciscaine ? », « comment je la vis ? », « quelle est la source ? », actions et paroles,…

Après le pique-nique au soleil dans la cour du centre Saint-Florent, Philippe avec sa guitare nous apprend un nouveau chant « Fraternité » repris lors de la messe. C’est au tour de Raif de la Frat Sainte-Colette d’introduire un texte de saint François « les louanges de Dieu et bénédiction à frère Léon » (textes, commentaires et questions). Des groupes se forment pour partager. (télécharger la feuille de chants et de louange)

L’esprit souffle… au lieu de célébrer la messe en l’église de Roye, l’abbé Sylvain préside dehors au son des oiseaux et des cloches.

Un samedi sous le signe de la joie, la louange, la convivialité et la rencontre. Merci à Claire et François d’Assise !

Karine Mangot