L’ Arbre de vie de la communauté paroissiale Saint-Quentin Vallée d’Isle

Petit retour sur la messe du 24 octobre 2021, dimanche des Missions

Le dimanche 24 octobre dernier marquait la clôture de la semaine missionnaire mondiale.

À cette occasion, le Pape François nous demandait de « renouveler notre engagement baptismal à être des apôtres généreux et joyeux de l’Évangile » et à sa suite, les Œuvres pontificales missionnaires nous invitaient à réfléchir à cet appel :

« Il nous est impossible de nous taire ! » (Actes des Apôtres, 4 : 20)

Dans notre paroisse Saint-Quentin Vallée d’Isle et sous cette égide, ce dimanche nous a permis de mettre en lumière l’ensemble des services, des « missions » assurées tout au long de l’année par de nombreuses personnes, membres de la communauté paroissiale.

Plusieurs d’entre-elles ont pu représenter ces services, appelant les autres personnes impliquées de l’assemblée à se manifester aussi tout en pensant également à celles qui n’avaient pas pu être présentes ce jour-là.

Ces missions touchent:

• l’animation et la gestion des activités et événements attachés à la vie de notre Église, en appui à notre curé Etienne Kerjean,
  • la préparation et le déroulement des célébrations, en particulier des messes dominicales,
  • les événements de nos vies chrétiennes, du baptême, à l’accompagnement des deuils et des funérailles,
  • tous les relais de vie, dans les quartiers et villages rattachés à la paroisse, à la maison de retraite, à l’hôpital, auprès des personnes isolées, malades, en besoin d’écoute, auprès des personnes migrantes pour les accueillir,
  • les engagements dans des mouvements qui portent l’Évangile en action et en prière autour de nous et jusqu’au-delà de nos frontières.

Tous ces services sont autant de bons fruits offerts dans l’Arbre de vie de notre communauté, par la mobilisation de chacun et la solidarité au sein de l’Église.

C’est ainsi que, sans forcément faire beaucoup de bruit, nous annonçons l’Évangile.

C’est certainement notre première façon, fidèle et féconde, de « ne pas nous taire » !

Annie,

pour l’équipe liturgique d’Odile (Odile Brasset, Sœur Thérèse Delin, Annie Duparque)

avec l’inspiration et l’appui de Sœur Monique Kobilo

.