Accueillir la Sainte Famille chez soi

L’année de la famille s’est ouverte le 19 mars 2021 et se terminera le 26 juin 2022. Dans le cadre de l’année dédiée à la famille et à saint Joseph, chaque paroisse s’est vue offrir lors du pèlerinage diocésain de Notre-Dame de Liesse une icône bénie et destinée à pérégriner dans les familles d’ici juin 2022.

Pour recevoir l’icône 7 jours à la maison, il suffit de s’inscrire à la semaine de notre choix, sur un calendrier disponible à la sortie de la messe du dimanche. Le jour venu, elle nous est donnée à la fin de l’office et on la restitue avant le début de la messe dominicale suivante.

Accueillir l’icône est une profonde joie. Elle procure une expérience intime, sans doute propre à chacun. C’est un temps qui se vit et ne peut que difficilement se décrire.

Une fois à la maison, il faut installer l’icône à une place privilégiée et incontournable. Cela nous permet ainsi de centrer nos regards sur elle et de méditer sur tout ce qu’elle représente pour nous. Cela nous pousse à approfondir ce qu’elle signifie bien au-delà de l’image et nous fait réfléchir sur la façon d’épanouir nos relations au quotidien.

Dans l’article « La Sainte Famille » de Geneviève Wlodarczyk, paru dans Le Petit Orfèvre du mois de décembre 2021, il est souligné que la Sainte Famille est le reflet de nos familles dans la vie quotidienne.

Accueillir l’icône dans notre foyer, c’est comme avoir la Sainte Famille qui pénètre notre quotidien et nous accompagne de toute sa bienveillance. C’est un sentiment de paix et de sérénité qui baigne notre home, si l’on prend soin de vivre ces sept journées avec attention. Afin de profiter au mieux, toute la semaine de sa présence, un livret nous propose des prières, des lectures dévolues à chaque jour. Cela nous invite à partager pleinement, ces moments si particuliers, avec notre famille, nos proches, nos amis et pourquoi pas nos voisins si le cœur nous en dit ! Quoi de mieux en cette période de l’Avent pour nous préparer à un Noël dans la joie et l’amour ?

JOYEUX NOËL À TOUS !