Après l’1visible Aisne

10 janvier 2023

En route vers un nouveau journal
d’Église
dans l’Aisne

L’1visible Aisne a cessé de paraître avec le numéro de Pâques d’avril 2022.

Cette diffusion s’est arrêtée pour deux raisons majeures :

• la perte de régie publicitaire fragilisant sa situation financière,
  • l’évolution de la réglementation “Stop pub”.

Soucieux de l’intérêt d’un journal d’évangélisation à visée missionnaire, les paroisses et le diocèse ont engagé une réflexion sur l’avenir d’un tel média.

• Des rencontres en zones pastorales :
    Avec les délégués “L’1visible Aisne” de chaque zone et acteurs paroissiaux (curés, rédacteurs, diffuseurs).
  • Un sondage numérique “grand public” : (9 000 destinataires)
    “Donnez votre avis” sur la pertinence de maintenir un journal d’évangélisation dans le diocèse.
  • Un séminaire Com’ le 8 octobre 2022 à Liesse pour construire ensemble l’avenir avec 64 participants représentant 28 paroisses.

Ces concertations ont convergé vers la nécessité de repenser un nouveau journal à visée missionnaire (au-delà du cercle des fidèles pratiquants) dans l’Aisne à moindre coût pour trois ans à compter du premier numéro. Une charte éditoriale a été débattue et actée lors du séminaire (télécharger la charte éditoriale en cliquant ici).

• Remise d’un dossier complet et documenté sur les pistes envisagées.
  • Positionnement du curé, en concertation avec l’équipe d’animation et/ou le conseil pastoral paroissial. 3 options :
    • Adhésion totale (rédaction et diffusion)
    • Adhésion partielle (diffusion uniquement)
    • Refus d’adhésion
  • Choix officiel des paroisses :
    • 20 adhésions (14 totales et 6 partielles)
    • 17 refus d’adhésions
    • 4 sans réponse

54 % des réponses marquent l’engagement pour la création d’un nouveau journal d’Église (les autres paroisses pourront intégrer le projet à tout moment)

Après étude du dossier et au regard du choix des paroisses, l’évêque et l’équipe épiscopale valident et soutiennent la refonte de ce projet missionnaire.

Celui-ci est sous la responsabilité du service diocésain de la Communication et piloté par Marc Eschard, responsable diocésain des journaux d’Église.

• Bases retenues :
    • 12 pages en une seule édition (au lieu des 24 pages et des 6 éditions précédentes de l’1visible Aisne ; maîtrise des coûts)
    • un contenu paroissial, diocésain et articles thématiques
    • sans publicité
    • maquettage en interne
    • impression en externe
    • diffusion en paroisse
    • premier numéro : Noël 2023
  • Mise en place d’un comité de rédaction diocésain avec les paroisses adhérentes, le mardi 7 février 2023.
  • Établissement d’un budget prévisionnel détaillé (avec possibilité d’appel à dons aux lecteurs) et communication du coût unitaire aux paroisses.
  • Rétroplanning :
    • Février-Mai 2023 : Structuration d’une équipe du nouveau journal en paroisse avec appui si besoin du responsable diocésain
    • Mai-Juin 2023 : Formations en réponse aux attentes exprimées (rédaction, interview, reportage, photos,…)
    • 1er octobre 2023 : Réception des contributions paroissiales
    • Fin novembre 2023 : Livraison pour diffusion début décembre 2023

Dans la perspective de la création du nouveau journal d’Église de l’Aisne, nous lançons un appel à des propositions.
Celui-ci doit être court, explicite, expressif, missionnaire, libre de droits,…
Place à votre imagination ! (cliquez ici pour participer)

Proposition(s) à nous transmettre pour le 3 février 2023.

Marc ESCHARD
Responsable diocésain
des journaux d’Église
06 37 12 56 30 – Mail