Pèlerinage à Beauraing

Notre-Dame-de-Beauraing
Notre-Dame-de-Beauraing ©Paroisse Saint Pierre Saint Paul des Trois Rivières – Guignicourt

« Forts de leur enthousiasme et de leur foi, les 46 participants sont partis en bus de bon matin le samedi 4 mars 2023 en Pèlerinage à Notre-Dame-de-Beauraing en Belgique. (Départ à 8h00 de Liesse et 8h15 à Montcornet.)

Après 1h30 de route, dans une ambiance conviviale et joyeuse de chants, de prières et de psaumes, les pèlerins ont reçu un accueil chaleureux à leur arrivée: petit café pour se réchauffer du froid ! (Vers 11h00) Un film nous a permis de découvrir l’histoire de l’apparition de la Vierge Immaculée à cinq enfants de la commune : A trente-trois reprises de novembre 1932 à janvier 1933, ils l’ont vue au-dessus du pont de chemin de fer, près de l’école, près du houx et enfin au pied de l’aubépine où Notre Dame aurait finalement dévoilé son magnifique coeur d’or. La journée s’est poursuivie par la messe avant un pique-nique convivial sorti du sac.

Le début d’après-midi fut marqué par l’ultime découverte des lieux guidée par le (Père) prêtre de la Paroisse, accueillant et bienveillant. Trois moments intenses en émotions furent dévoilés :

– la rencontre avec la statue de la Vierge Immaculée de blanc et d’or dans l’ancien jardin de l’école,
– l’immense salle où 2000 fidèles peuvent venir se recueillir durant les fêtes de l’Assomption et autres rassemblements
– et enfin, la Chapelle, telle une forteresse protectrice, érigée à la demande de Marie « pour qu’on vienne en pèlerinage ! »

Le moment d’adoration, de communion spirituelle de tous les pèlerins fut un temps fort, unis dans la prière et le recueillement. Tous les messages de Notre Dame transmis aux enfants ont pris tout leur sens : « Priez, priez beaucoup! Priez toujours! Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? Alors sacrifiez-vous pour moi ? ».

Ce voyage a permis à tous de raviver ou renforcer leur foi, de les aider à grandir dans l’espérance et l’amour que Marie, la Vierge Immaculée, offre à chacun par son coeur d’or, le coeur d’une maman qui nous aime. »

Lors de ce pèlerinage, nous avons (tous) perçu (hier) des émotions, des sensations et une ambiance particulière qui nous a tous marqués et surtout, nous sommes ressortis de cette journée grandis et confiants de notre foi. C’était mon premier pèlerinage et franchement, c’est à refaire!

Valérie