Retour sur le concert biblique d’Etienne Tarneaud

Le samedi 28 janvier le chanteur Étienne TARNEAUD s’est produit à l’église de Guignicourt. Inconnu du grand public, il évolue essentiellement dans les paroisses et dans les établissements catholiques où il conte et chante la Bible.

Son conte biblique “Joseph et ses frères”, ponctué de chansons et d’échanges avec l’auditoire, a été très apprécié des paroissiens et de leur famille :

Il s’agit d’un conte inspiré de la Bible qui raconte le destin hors du commun d’un berger, Joseph, vendu par ses frères jaloux. Devenu esclave de Potifar, le chef des armées de Pharaon, Joseph va être injustement emprisonné et il ne devra sa libération qu’à un don exceptionnel, celui de savoir déchiffrer les songes … et ceux de Pharaon en particulier. Grâce à ce don, Joseph va devenir le bras droit de Pharaon.

Ce destin remarquable évoque  les thématiques humanistes  comme la justice,  le pardon, la confiance en soi et la persévérance malgré les épreuves. Chacun s’est laissé emporter par le récit et par la voix extraordinaire du conteur. Les textes et les musiques ont été écrits et composées par Étienne.

Voici quelques réactions de jeunes et d’adultes après le spectacle :

« C’était très chouette de vivre avec la communauté ce type d’événement: c’était à la fois quelque chose de nouveau, qui change des habitudes, tout en étant festif  et en lien avec la religion. J’ai beaucoup aimé le principe d’expliquer et de commenter un texte de la bible avec une approche complètement différente que le format plus traditionnel des homélies. »

« À la fois gai, vivant et participatif, j’ai beaucoup aimé cette manière d’expliquer un texte de l’ancien testament que je connaissais mal. Le lien qui était fait entre ce texte et la manière dont il nous interpelle dans notre vie d’aujourd’hui m’a vraiment fait réfléchir. Les chants étaient très mélodieux et nous faisaient voyager au pays de pharaon.. »

« C’était sympa. Il expliquait simplement des passages de la bible qu’on ne connait pas forcément. J’aimais bien les chansons et ça m’a touché de savoir qu’il les avait faites avec sa mère »

« j’ai bien aimé le mélange de chants et d’histoire. Ça m’a permis de découvrir l’histoire de Joseph. C’est la première fois que j’entendais parler de ce Joseph car je ne connaissais que celui de la crèche ».