Célébration de prière pour l’unité des chrétiens

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27)

Réunis à Plomion, samedi 20 janvier 2024, en une célébration de prière pour l’unité des chrétiens, protestants de l’Église Unie de Thiérache et catholiques de la zone Thiérache, nous manifestons la dimension œcuménique de la Bible, le livre du dialogue de Dieu avec son peuple tout entier.
– Une Parole qui invite à accueillir et à partager comme Abraham et Sara avec les trois hommes aux chênes de Mambré. (Genèse 18;1-8), symbolisée par l’eau de la « callebasse » (cf photo)
– une Parole qui appelle : « le jour où j’ai appelé, tu m ‘as répondu » (psaume 138)
– une Parole qui renouvelle comme dans ce dialogue entre Jésus et le légiste où pour faire réfléchir et agir, Jésus raconte une histoire suscitant une réponse libre, une adhésion confiante à Dieu qui sauve à travers un Samaritain, un étranger. (Luc 10, 25-37)
Dans sa prédication, la pasteur Corinne attire notre attention sur une petite question de Jésus que nous n’avons peut-être pas remarquée, tant cette parabole du Bon Samaritain nous est familière !
Comment lis-tu ?
L’écoute de la Parole de Dieu fait naitre un regard nouveau. Qui est mon prochain ? De qui ai-je été un jour le prochain ?
Il y a urgence à se laisser enseigner par elle : la Parole de Dieu est une inépuisable richesse !
Et c’est une Parole créatrice : « va et, toi aussi fais de même »
Comme chez nos frères chrétiens du Burkina Fasso (qui ont choisi ce thème de prière pour l’Unité) en dépit des difficultés à célébrer leur foi, fais que ton Esprit, Seigneur, nous donne d’espérer au-delà de toute espérance.  A.L.