Messe chrismale ce 26 mars 2024

En ce mardi saint à la cathédrale de Soissons , la messe chrismale a réuni autour de l’évêque le peuple de Dieu dans l’Aisne.
Au seuil du Triduum pascal,
  • Les prêtres renouvellent leur engagement : être unis au Christ, être les intendants des mystères (sacrements et autres célébrations) et enseigner à la suite du Christ Pasteur ; C’est l’occasion de prier particulièrement pour les prêtres.
  • Les huiles saintes et le Saint Chrême pour les sacrements (baptême, confirmation, ordre, onction des malades) sont consacrés.

En fin de messe, Monseigneur a invité les prêtres et diacre qui fêtent leur jubilé à venir près de l’autel : Guy LANGHENDRIES, Daniel LATU et Jacques NIGRA (65 ans de sacerdoce),  Michel RIBOUR, Sylvain SERVAIS et Maurice WOLFF (60 ans de sacerdoce), Paul BRAEM et Pierre GUÉNA (55 ans de sacerdoce), David JADAS (25 ans de sacerdoce), Toussaint KUSENZA et Sébastian KARWOWSKI (20 ans de sacerdoce), Marie-Séraphin RAMAHARIFISAINANA (10 ans de sacerdoce) et Xavier BAZIN (30 ans de diaconat permanent).