Message de Pâques de Mgr Renauld de Dinechin

Message de Pâques de notre évêque

Soissons, le lundi 25 mars 2024

En ce dimanche de Pâques nos paroisses accueillent des adolescents et des adultes qui reçoivent le baptême. « J’ai compris que la religion m’avait sauvée, Jésus-Christ m’a sauvée. Je suis bien plus heureuse depuis que Dieu est entré dans ma vie », m’écrivait une adolescente au début du Carême.

En accueillant de nouveaux baptisés, tous les chrétiens renouvellent leur baptême ! Le baptême est une purification. Mais soyons clair : quand tu entres dans ta salle de bain pour prendre une douche, c’est ton corps qui est lavé et purifié. Mais quand tu viens au baptême pour recevoir l’eau, c’est ton âme qui est purifiée. C’est une purification intérieure. Une régénération. A la douche tu laves ton corps. Au baptême, tu laves ton âme.

« Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ » (1P 3, 20-21).

Sauvé par la résurrection de Jésus Christ !

Voilà ce que nous célébrons en la fête de Pâques.

Le signe de Jonas

Il est extraordinaire de voir comment Jésus entrevoit à l’avance sa Résurrection. Ne croyons pas qu’il se soit laissé surprendre. On est encore dans la première moitié de son ministère public, il est en Galilée.

« De même que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits » (Mt 12, 40).

Jésus est très conscient de son destin. Il a regardé sa mort en face, parce qu’il contemple son Père à l’œuvre. Sa mort c’est son baptême. Sa mort et sa victoire sur la mort, c’est ce qui change la face du monde. Aujourd’hui nous accueillons sa résurrection. Nous célébrons cette victoire de la vie sur la mort.

Nous voici face à l’évènement qui a changé la face de la terre : Jésus-Christ était mort, il fût déposé au tombeau, à présent il est ressuscité d’entre les morts, et nous entraine avec lui dans la vie nouvelle ! O mort où est ta victoire ! S’exclame Paul se moquant de cette impuissante mort, détruite et vaincue par le Christ Jésus sur la croix. Telle est notre Foi, telle est La Vérité que nous professons et surtout que nous célébrons dans chaque eucharistie. Par la grâce de la résurrection bienheureuse, Jésus Christ nous libère de l’inhumanité ! Accueillons-le ! Célébrons-le !

Au terme des 50 jours de Carême frères et sœurs, je vous invite à contempler le Ressuscité et à entrer dans les jours de la Résurrection : 50 jours pour préparer la Pentecôte.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !