Journée de réco pour la paroisse

Ce samedi 13 avril , nous nous sommes retrouvés avec le Père André, à l’Abbaye d’Ourscamp pour une journée de récollection. Le trajet s’est déroulé sous l’égide de la prière. Nous avons été accueilli à l’Abbaye d’Ourscamp. L’ordre qui vit dans cet endroit est la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie fondée en 1930 par le Père Jean Édouard LAMY. Après avoir découvert un cadre apaisant en pleine nature, nous nous sommes rendus à la chapelle pour la messe.

Nous nous sommes retrouvés, après un repas tiré du sac, pour prier le chapelet en déambulant à travers le parc avec tous les Frères ainsi que le chien du lieu!
Ensuite, frère Emmanuel nous a présenté le site, en nous parlant de l’origine et de l’évolution du lieu; l’élevage de moutons et de chèvres, la fabrique de velours…Après maintes péripéties, l’Abbaye est confiée à la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Pour sa subsistance l’Abbaye propose un grand service d’hôtellerie, des retraites religieuses, des préparations au mariage, la vente de divers produits et une librairie religieuse bien fournie ainsi que de nombreux objets religieux.
Une association a été créée pour aider à la restauration du lieu…Un grand chantier est en cours : la restauration et l’aménagement d’une aile pour accueillir un hébergement PMR de belle facture.
Ensuite nous nous sommes retrouvés pour l’adoration du Saint Sacrement. Chacun a pu porter ses intentions de prières.
Nous avons passé une excellente journée portée par la prière, dans un lieu de grande quiétude, le but de la récollection est atteint!!!
Un grand merci à la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie. Marie-Claire D.