Consécration de l’église Saint-Michel de La Vallée-au-Blé

Le village thiérachien et l’église de La Vallée-au-Blé ont chacun une histoire un peu compliquée. Le village La Vallée-aux-Bleds est mentionné en 1573 et au milieu du XVIIIe siècle. Au début de la Révolution, le village-paroisse est divisé en trois parties données aux villages voisins. Mécontents, les Vallibladiens obtiennent le reconstitution de leur village par une ordonnance de Charles X le 15 juillet 1829.

La population s’est accrue jusqu’à environ 500 personnes, contre 370 actuellement. La chapelle devenue trop petite fut remplacée par une église plus longue que l’actuelle. Érigée de 1874 à 1870, elle s’inspirait néanmoins des églises fortifiées de Thiérache.

Dans la nuit du 17 au 18 mai 1940, un bombardier français Amiot 354 est atteint par la DCA allemande. Deux aviateurs sautent en parachute, mais les deux autres, mitraillés, restent dans l’avion qui s’écrase dans le porche de l’église avec ses 1 200 kilos de bombes : l’adjudant Maurice LAVOLLEY  et le lieutenant-colonel Jean DAGNAUX surnommé « l’as à la jambe de bois » suite à la guerre 14-18.

En grande partie détruite, l’église fut reconstruite entre 1953 et 1957 dans le style de l’époque. La rosace est d’inspiration Art nouveau. L’église et les cloches ont été bénies en 1960. Le conseil municipal a entrepris de la restaurer grâce à un chantier d’insertion et un coût de 120 000 € payés par l’État, la région, le département et la commune. Les travaux ont concerné le clocher, le coq et la croix, les briques, les peintures extérieures et intérieures, le carrelage, le cirage des sièges, les fonds baptismaux, la réfection du chemin de croix, l’installation électrique.

Dimanche 21 avril, une messe de consécration a réuni plus de 200 personnes autour de Monseigneur Renauld de DINECHIN et du père Bernard PINEAU. Douze croix de consécration ont été peintes, des reliques ont été déposées dans l’autel en pierre. La cérémonie a réuni les acteurs du chantier, les fiancés et les enfants du catéchisme. À nous maintenant d’être les pierres vivantes de notre église et que le Seigneur ressuscité envoie son esprit pour cela !

Père Bernard Pineau et Pascal Graindorge