Veillée d’armes et Chapitre 2024 de l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien

Durant le week-end des 20 et 21 avril, l’Archiconfrérie de Saint-Sébastien a tenu son Chapitre annuel à Soissons. Ses membres sont venus de différentes régions de France et de Belgique, dans l’objectif de perpétuer les traditions de la chevalerie.

Samedi soir, une veillée d’armes et de prières s’est déroulée dans la chapelle privée de l’évêché de Soissons pour accueillir les nouveaux entrants et leurs parrains. La chapelle était comble avec 25 personnes présentes autour de Monseigneur Renauld de Dinechin, Grand Maître de l’Archiconfrérie en sa qualité de digne successeur des abbés de Saint-Médard. La veillée était animée par Isabelle Fontaine et Michael Modde, et préparée par Jean-Pierre Jolliot.
Après les divers témoignages, chants, lectures et l’homélie de notre évêque, nous avons pu vénérer la relique de Saint-Sébastien. L’Archiconfrérie a offert à Monseigneur une icône de Saint-Sébastien réalisée sur une petite plaque de granit breton.

Dimanche matin, différentes Compagnies d’arc se sont réunies devant la cathédrale de Soissons en uniforme et derrière leurs bannières pour accompagner l’Archiconfrérie à la messe annuelle du Chapitre. À partir de 10h40, elles ont effectué une procession dans la cathédrale avec la relique, la statuette de Saint-Sébastien et le reliquaire de Soissons, s’arrêtant devant la chapelle de Saint-Sébastien pour chanter l’hymne de leur saint patron. Invités par le clergé à la procession d’entrée de la messe de 11h00, les Archers Gardiens déposèrent la relique, la statuette et le reliquaire ainsi que leurs épées au pied de l’autel avant de s’installer dans les stalles du chœur. Plus 80 personnes membres de l’Archiconfrérie et des compagnies d’archers de la région se sont ainsi réunies.

Après la messe, le connétable de l’Archiconfrérie, Patrick Leroy-Maujarret a procédé à l’intronisation des nouveaux membres dans la chapelle du Saint-Sacrement.

L’Archiconfrérie Saint-Sébastien participe à deux évènements majeurs chaque année en plus de son assemblée générale, sans oublier la fête de Saint-Sébastien célébrée le 20 janvier. Le Chapitre annuel se déroule habituellement à la cathédrale le deuxième dimanche de Pâques.

Le second évènement est la participation au Bouquet Provincial des Archers de France dont Saint-Sébastien est naturellement le Patron. À cette occasion, la relique est présentée à la dévotion des fidèles dans l’église du lieu et défile avec 3 000 archers venus de 300 Compagnies d’arc de toute la France. Ce Bouquet provincial est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de France depuis 2015, en attendant la reconnaissance mondiale. Cette année, le Bouquet aura lieu à Saint-Maximin dans l’Oise le 19 mai et en 2025 à Soissons le 18 mai pour le 1 200e anniversaire de l’arrivée des reliques.
La relique, quand elle n’est pas à la cathédrale, est protégée par les Chevaliers archers gardiens de Saint-Sébastien qui composent l’Archiconfrérie comme toutes les grandes reliques européennes.

Pour mémoire, les reliques de la Passion du Christ sont protégées encore aujourd’hui par les Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Par ailleurs, notre évêque Monseigneur de Dinechin avait célébré une messe en la Basilique d’Argenteuil lors de l’ostension de la Sainte Tunique du Christ en 2016. Le grand reliquaire d’Ostension était gardé en permanence par deux Chevaliers. À Bruges, la relique du Saint Sang est gardée par la Confrérie du même nom. La Procession du Saint Sang, qui a lieu chaque année le jeudi de l’Ascension, est classée au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco.

Pour mémoire, rappel historique : Saint-Sébastien était un centurion de la première cohorte de la garde impériale sous le règne de Dioclétien. Devenu chrétien, il allait réconforter les chrétiens persécutés, avant leur supplice. Il subit un premier martyre en servant de cible à ses propres archers nubiens. Guéri de ses blessures par une femme prénommée Irène, il fit des reproches à l’empereur. Celui-ci le condamna à être bastonné, puis jeté dans le « cloaqua maxima », l’égout principal de Rome. Son corps fut retiré de l’égout par Lucie, puis déposé dans les catacombes à côté de celui de Saint-Pierre.

En 824, l’abbé Hilduin de la puissante abbaye soissonnaise de Saint-Médard rencontra la pape Eugène II à Rome. En 825, le second abbé Rodwin revint en ayant récupéré les reliques à Rome. Une garde armée d’archers veille sur les reliques et protège les pèlerins. En parallèle, l’évêque Rothade crée une confrérie religieuse, établie dans l’abbaye et chargée de susciter et de maintenir le culte rendu aux reliques.

Jean-Pierre Jolliot, Patrick Leroy-Maujarret (connétable) et Pascal Graindorge

Crédit photos © Pascal Graindorge