Les nominations

Prêtres

Vicaire général, vicaires épiscopaux, curés, administrateurs, vicaires

L’abbé Jean-Pierre MAKAMBA MA MUZINGA, prêtre Fidei Donum, avec l’accord du cardinal archevêque de Kinshasa (R.D.C.), est nommé vicaire général.
Il est aussi nommé curé de la paroisse Saint-Momble en Chaunois et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Chauny.

L’abbé Jules ROUCOU est nommé curé de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, recteur de la cathédrale de Laon.
Il demeure aumônier diocésain des Équipes du Rosaire.

L’abbé Philémon MUABA DIOP est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne en Thiérache et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Thiérache.

L’abbé Floribert OMOLE LUMBE, prêtre Fidei Donum, avec l’accord de l’évêque de Tshumbe (R.D.C.), est nommé curé des paroisses Saint-Rémi de l’Ailette et Saint-Paul en Laonnois.

L’abbé Gérard RANDRIARISOA, prêtre Fidei Donum, avec l’accord de l’évêque de Fénérive-Est, est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul des Trois Rivières.

L’abbé Michel NDAYA KAPUTU, prêtre Fidei Donum, avec l’accord du cardinal Archevêque de Kinshasa (R.D.C.) est nommé curé des paroisses Notre-Dame de Serre et Oise et Notre-Dame du Pays de l’Ailette.

Le Père Georges SEDZIK, sur proposition du Provincial des prêtres du Sacré-Coeur de Saint-Quentin, est nommé curé de la paroisse Vénérable Léon-Jean Dehon.

Le Père Bernard PINEAU, sur proposition du Provincial des prêtres du Sacré-Coeur de Saint-Quentin, est nommé curé de la paroisse Pays de Guise-Notre-Dame de la Salette.

Le Père André TSHIABA TSHIABA, avec l’accord du Supérieur général des Franciscains Trinitaires (Mbujybayi, R.D.C.) est nommé curé des paroisses Saint-Martin en Vermandois et Notre-Dame des Sources.

Le Père André LUBENDE MUTUALE, avec l’accord du Supérieur général des Franciscains Trinitaires (Mbujymayi, R.D.C.), est nommé vicaire de la paroisse Saint-Martin l’Escault.

Don Alban DYEVRE, avec l’accord du Modérateur général de la Communauté Saint-Martin, est nommé curé de la paroisse Saint-Sixte, recteur de la cathédrale de Soissons et prêtre in solidum de Saint-Médard en Soissonnais.

L’abbé Alban-Adolphe GAMAVO, prêtre Fidei Donum, avec l’accord de l’évêque de Lokossa (Bénin), est nommé curé de la paroisse Saint-Félix de Valois et en mission d’études.

L’abbé Janvier MADOKPON, prêtre Fidei Donum, avec l’accord de l’évêque de Lokossa (Bénin) est nommé curé des paroisses Saint-Jean Eudes et Notre-Dame de l’Ourcq et en mission d’études.

L’abbé Thierry GARD est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées. Il demeure vicaire épiscopal pour la zone pastorale de Château-Thierry, délégué diocésain au Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, délégué de la Commission d’art sacré, curé de la paroisse Vals-et-Coteaux Saint-Martin.

L’abbé Bernard PROFFIT est nommé administrateur de la paroisse Saint-Martin l’Escaut. Il demeure vicaire général, responsable de la zone pastorale de Saint-Quentin, curé de la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame, recteur de la basilique Saint-Quentin et modérateur de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul du Val d’Oise.

L’abbé Sébastien d’HAUSSY est nommé Administrateur des paroisses Notre-Dame de l’Espérance et Notre-Dame du Marlois. Il demeure vicaire épiscopal de la zone de Laon, curé de la paroisse Notre-Dame de Liesse et recteur du sanctuaire.

Autres missions

L’abbé Frédéric DA SILVA est nommé Responsable du Centre de Formation Missionnaire (CFM). Il demeure curé de Notre-Dame de Thérigny et accompagnateur des pèlerinages diocésains en France.

L’abbé Victor-Aimé BAGALA MAGBANGA, prêtre Fidei Donum, avec l’accord du cardinal archevêque de Kinshasa (R.D.C.) est nommé vicaire à la paroisse Saint-Momble en Chaunois, prêtre auxiliaire de la paroisse Notre-Dame de Thérigny, et prêtre référent de l’Institution Saint-Charles de Chauny. Par ailleurs, il est nommé délégué diocésain pour les groupes de prière et aumônier adjoint de la prison de Laon.

Le Père Marçin GRZYB, Pallotin, avec l’accord du Supérieur provincial des Pallotins, est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Laon.

L’abbé René AGBAVON, prêtre Fidei Donum, avec l’accord de l’évêque de Lokossa (Bénin) est nommé vicaire épiscopal de la zone pastorale de Soissons. Il demeure curé de la paroisse Saint-Paul en Soissonnais.

L’abbé Jean-Christophe BONNEMAIN est nommé en mission d’étude à l’Institut Catholique de Paris et en ministère dominical à la paroisse Notre-Dame de Lorette, Paris 9ème.

Prêtres aînés

L’abbé Alain BOSQUET est autorisé à prendre sa retraite, en résidence à Soissons.

L’abbé Georges DELATTRE est autorisé à prendre sa retraite en résidence à Aubencheul. Il est nommé aumônier-adjoint de la prison de Laon et demeure Délégué Diocésain de la Mission Ouvrière.

L’abbé François PÉCRIAUX est nommé prêtre auxiliaire dans la zone pastorale de Saint-Quentin.
Il demeure aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) et prêtre accompagnateur diocésain du catéchuménat.

L’abbé Philippe RICHARD est nommé prêtre auxiliaire de la zone pastorale de Saint-Quentin et exorciste du diocèse de Soissons, en résidence à la Maison Notre Dame de Saint-Quentin.

L’abbé Henri GANDON est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses Notre-Dame de Liesse, Notre-Dame de l’Espérance et Notre-Dame du Marlois, en résidence à Liesse.

L’abbé Bernard CRINON est autorisé à prendre sa retraite. Il demeure en résidence à la Maison Sainte-Croix à Belleu.

L’abbé Jacques VICAIGNE est autorisé à prendre sa retraite et rejoindra la maison de retraite Notre-Dame de Bon Repos à Braine.

L’abbé Claude BRÉMARD est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie d’hôpital de Chauny. Il demeure prêtre auxiliaire pour les paroisses de la zone pastorale de Chauny.

Ils nous quittent ou partent en mission ailleurs…

Nous les remercions et le portons dans notre prière

Le Père Wladislaw OSTROWSKI, prêtre du Sacré-Coeur de Saint-Quentin, est appelé pour une nouvelle mission dans la province de Pologne.

Don Vincent CLAVERY, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est envoyé à Biarritz pour un ministère paroissial et un temps de formation à l’accompagnement spirituel.

L’abbé Francis FENO, Fidei Donum, est appelé pour une nouvelle mission dans le diocèse de Fénérive-Est (Madagascar).

Diacre

M. Patrick DEMOULIN est nommé membre du Service Diocésain de la Pastorale liturgique et Sacramentelle (SDPLS). Il demeure enseignant, en mission sur les paroisses Saint-Rémi de l’Ailette et Saint-Paul en Laonnois.

LEME

Mme Marie-Noëlle DOLLE, vierge consacrée, Laïque En Mission Ecclésiale (LEME), est nommée animatrice des pèlerinages à Liesse.

Donné à Soissons, le 22 juin 2018
+ Mgr Renauld de DINECHIN
Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Par mandement,
Abbé Étienne KERJEAN, Chancelier

Les conseils diocésains du temporel

Pour accomplir la mission d’organisation temporelle du diocèse de Soissons, l’évêque dispose de deux conseils. Lors de la séance du vendredi 25 mai 2018, il a été procédé à un renouvellement tant du fonctionnement que des membres. Voici les nouvelles équipes qui permettront à chaque conseil d’accomplir sa mission propre.

Le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE)
«Il revient au conseil pour les affaires économiques de préparer chaque année, selon les indications de l’Évêque diocésain, le budget des recettes et des dépenses à prévoir pour le gouvernement du diocèse tout entier pour l’année à venir ainsi que d’approuver les comptes des recettes et des dépenses pour l’année écoulée.» (CDC 493). Sa composition a été établie selon les normes définies par le Code de Droit Canonique (CDC 492, §1) pour une durée de cinq ans renouvelables.

Composition :

  • L’évêque
  • Un vicaire général, M. l’abbé Bernard PROFFIT
  • L’économe diocésain, M. Laurent POICHOTTE
  • Le secrétaire de séance, M. Dominique DIETSCH
  • M. Gérard de ROBERTY, diacre
  • M. Thierry GAUTHIER
  • Mme Florence de VRIENDT
  • M. Christian HONORÉ
  • M. l’abbé Sébastien d’HAUSSY, membre du Collège des Consulteurs

Le Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine de Soissons (CA)
Le Conseil d’Administration est un impératif légal. L’économe diocésain est tenu de lui présenter les opérations principales.

Composition :

  • L’évêque
  • Un vicaire général, M. l’abbé Bernard PROFFIT
  • Un membre du CDAE : M. Dominique DIETSCH, secrétaire de séance.
  • Un membre du collège des consulteurs : M. l’abbé Sébastien d’HAUSSY
  • Le Trésorier administratif : M. Christian HONORÉ