Echos de la fête diocésaine des chanteurs en liturgie

Nous étions environ 90 à nous retrouver le samedi 28 septembre à Marle pour cette première édition de la Fête diocésaine des chanteurs en liturgie.

Après un accueil dans l’église, nous avons commencé la journée en célébrant l’eucharistie : une messe chantée, présidée par notre évêque, animée par les participants, avec un répertoire figurant dans les livrets préalablement envoyés.

A l’issue, Mgr de Dinechin a dispensé un enseignement sur le thème du «chant liturgique au service de la communion et de la prière».

Après avoir évoqué successivement prière vocale / non vocale, le chant au service de l’alliance, les origines bibliques du «Sanctus» (dont le texte doit être respecté), il a passé en revue tous les chants de la messe à la lumière de cette question essentielle : «qui parle à qui ?».

Et pour terminer, il a prodigué 7 conseils aux chantres-animateurs :

• Arriver en avance
  • Alterner soliste/assemblée
  • Former les lecteurs pour lire les Saintes Écritures
  • Lire l’Évangile du dimanche suivant durant la semaine
  • Oraisons et silence sont propices à la qualité du chant
  • Prendre un temps de recueillement au début de la messe
  • Utiliser son corps durant la célébration

Après un chant à l’Esprit Saint, nous nous sommes joyeusement rendus à la salle communale pour un apéritif suivi du pique-nique.

Une bonne partie de l’après-midi a été consacrée à un temps de chant en commun : apprentissage du répertoire, réflexion sur son utilisation et sa mise en œuvre, conseils pour l’animation …

Enfin, avant de nous quitter, nous sommes retournés à l’église : Un temps de visite a été proposé, avant de vivre la célébration festive d’envoi.

Avant la bénédiction finale, le Père Thierry Gard a souligné 3 points à l’attention des communautés :

1. Scruter les Écritures pour être pétri de la Parole de Dieu (Parole incarnée en moi). Alors j’aurai une attitude juste au service de l’assemblée.
  2. Se former pour approfondir la liturgie (différents rites et paroles par la présentation des rituels, les rubriques) car elle est un don de l’Église pour faire Église.
  3. Dans tout ce que je fais avec mes charismes, rechercher non pas un certain plaisir personnel, mais l’humilité car je suis au service de la communion de la communauté qui rend gloire à Dieu. Et cela me dépasse ! Il faut alors relire nos pratiques (le SDPLS peut vous y aider !).

Liste des chants du livret :

• «Béni sois-tu Seigneur Jésus» (K 520) – chant d’entrée
  • «Messe du Jour du Seigneur» (Académie musicale de Liesse, 2018)
  • Psaume du jour : Cantique Jr 31 (psautier de semaine de J-P.Lécot)
  • Notre Père AL 71-33 / USC 1170 (I.Fontaine)
  • «Prenez et mangez» (D 52-67 / Emmanuel) – processionnal de communion
  • «Laudate Dominum» – Lourdes 2011 (action de grâce)
  • «Viens Esprit Saint, viens en nos coeurs» (KL 44-78 – Emmanuel) – séquence de la Pentecôte
  • «Nés de l’eau et de l’Esprit» (GX 814n Gouzes / thème ANCOLI 2019) – Carême, chemin catéchuménal
  • «Que ma prière devant toi» … (Jacques Marichal / Heures de Notre Dame) – invitatoire pour des vêpres solennelles
  • Cantique de l’Apocalypse (Jehan Revert / Heures de Notre Dame)
  • «Regarde, Seigneur, tes enfants» (V 40-88) – action de grâce avec Marie