Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Kfthéo : de passages en passages jusqu’à Pâques

La fête de Pâques, 40 jours après le début du Carême, est la plus grande fête chrétienne. Elle commémore à la fois la Résurrection du Christ, victoire de la Vie et de l’Amour sur la Mort, mais aussi Pessah, la Pâque juive, commémorant la fuite d’Égypte et le passage de la Mer Rouge des hébreux.

 

1. Les passages :

    • Des exemples de passages :

Le passage de la Mer Rouge par les Hébreux ; le passage des Thermopyles en Grèce, siège de la bataille qui opposera grecs et perses en 480 avant JC ; le passage du Rubicon par Jules César en 49 avant JC ; le passage de Roncevaux franchi par Roland, neveu de Charlemagne en 778 ; le passage secret des châteaux ; le passage de la Bérézina en 1812 par les troupes de Napoléon Ier ; le passage protégé.

 

    • Des expressions :

Fêter Pâques avant les Rameaux, Noël au balcon, Pâques au tison, Joyeuses Pâques.

 

2. Un souvenir de Pâques :

L’attente et le vide du Samedi Saint !

La Veillée Pascale : elle débute dans l’obscurité au fond de la Basilique, autour d’un feu allumé par les scouts, la bénédiction du cierge pascal et la joyeuse procession avant l’Eucharistie. Christ est Ressuscité, Alléluia !

La Lumière : lors de la procession, le peuple de Dieu passe de l’Obscurité à la Lumière en se donnant de proche en proche la Lumière allumée au Cierge Pascal.

Une veillée chez les Clarisses : elles prennent le temps d’écouter la Parole en lisant tous les textes de la Veillée, en particulier les 7 lectures de l’Ancien Testament.

Les cloches : elles se sont tues depuis le Jeudi Saint, et « reviennent de Rome » pour carillonner lors de la veillée pascale apportant au passage les œufs en chocolat dans les jardins.

La chasse aux œufs : les œufs en chocolat ou autres moulages, dispersés par les parents font la joie des enfants.

Un temps de retrouvailles, de paix et de convivialité en famille, avec la joie de voir les petits enfants chercher les œufs en chocolat.

Le repas familial de Pâques : avec le traditionnel gigot d’agneau.

 

3. Que dire à une personne qui ne sait pas ce qu’est Pâques ?

    C’est la plus grande fête des chrétiens, Jésus est ressuscité, le Christ a donné sa vie pour nous ! il est allé jusqu’à la mort sur la Croix par Amour. C’est la victoire de l’Amour accomplit jusqu’à l’infini malgré, tous les obstacles rencontrés par le Christ sur sa route. C’est le passage de la mort à la Vie.Pâques veut dire passage. Il y a tout un cheminement durant le Carême et la Semaine Sainte qui prépare les fidèles à Pâques.

Résurrection veut dire renaître.

Après les efforts du Carême, le silence et l’attente du Samedi Saint, Pâques est une libération, une délivrance, une victoire. Pour nous aujourd’hui, Pâques permet de reprendre chaque année un nouveau départ à la suite de Jésus.

Le Seigneur nous veut libre, libre dans l’Amour de Dieu.

A Pâques, nous commémorons la Résurrection du Christ. Si Lazare, mort de maladie « ressuscite » au 4ème jour, ce n’est pas une vraie résurrection car il va mourir de nouveau. Le Christ est vraiment ressuscité, une fois pour toute, au 3ème jour, de façon définitive pour le salut de l’humanité. Le Père a ressuscité le Fils dans l’Esprit Saint.

 

4. Qu’est-ce que le triduum Pascal ?

Le « Triduum Pascal » (en latin, espace de trois jours) est la période pendant laquelle les chrétiens revivent la Cène, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Ces trois jours sont très intimement liés. Le Triduum Pascal débute le Jeudi Saint et s’achève le dimanche de Pâques. En Orient, les jours commençant la veille au coucher du soleil, Jésus est bien ressuscité le 3ème jour…

    • le Jeudi Saint, le Fils de Dieu lave les pieds des disciples, se faisant serviteur et crée la première eucharistie.
    • le Vendredi Saint, Jésus condamné, meurt sur la croix à 15 heures. Il sera inhumé le vendredi avant le Shabbat, le vendredi entre 15 et 18 heures.
    • le Samedi Saint, le Christ est mort… Il a rejoint totalement notre humanité y compris dans la mort !
    • la Vigile Pascale proposée cette année (pas de Veillée pour cause du couvre-feu) permettra aux fidèles d’entrer dans la nuit sainte par un temps de silence, de méditation et d’écoute de la Parole et des psaumes. « Comme un veilleur attend l’aurore… ».
    • la Veillée Pascale, le samedi soir, se situe entre la mort et la Résurrection. Elle débute dans la pénombre de la mort et s’achève dans la Lumière de la Résurrection.

 

5. Passages et transformations :

Notre vie est une succession de passages, de transformations qui nous conduit de naissances en renaissances, de la vie à la Vie en plénitude, de la mort à la Résurrection. Notre intelligence n’est pas suffisante pour comprendre l’intelligence du Créateur. Il nous faut poser un acte de foi, de confiance pour croire ce Mystère.

Voici quelques exemples de transformations extraordinaires et radicales, venant de l’observation de la nature, qui permettent d’ouvrir la curiosité du non-croyant au mystère de la Résurrection.

    • la chenille qui rampe sur le sol, ne peut imaginer qu’elle deviendra un papillon se mouvant librement dans le ciel.
    • le têtard de la maredeviendra grenouille et vivra dans l’eau et sur la terre.
    • le fœtus entouré d’eau dans le sein de sa mère, se retrouvera en naissant à l’air libre et poussera son premier cri. Nourri par le cordon ombilical, il devra alors s’alimenter par la bouche. Voir « l’histoire des deux jumeaux » :  à l’incrédulité de l’un répond la confiance de l’autre.
    • le passage de l’enfance à la préadolescence avec la découverte de l’autonomie, de la liberté, la découverte du corps, l’altérité, la relation à l’autre…
    • le passage du moi à toi, dans le couple, la communauté…
    • la transformation de la jeune fille qui devient femme, épouse et mère.
      le passage de l’imprimerie au numérique qui transforme les relations des uns envers les autres.

 

6. Éclairage de François Goldenberg :

Pâques est le grand passage. Jésus, sur la Croix, rend son souffle à Dieu le Père et Dieu lui rend la Vie au 3ème jour. Auprès du Père, Il a une présence illimitée dans le temps et l’espace…Il ne nous quitte pas.

Dans l’évangile selon Saint Jean, il est dit que même les disciples de Jésus, ont eu du mal à croire à la Résurrection. Il était impensable pour eux que le Fils de Dieu soit mort et qu’Il soit revenu. Ils se savaient menacer par la persécution et avaient peur.  Cette réticence, des amis de Jésus à croire, nous aide à faire confiance en leurs écrits.

C’est parce que Jésus leur apparaît, en particulier à Emmaüs, qu’ils retrouvent espérance et zèle : Jésus en se joignant à eux, leur fait vivre une véritable transformation… et cette expérience est le témoignage que ce Dieu qui a été mis à mort est ressuscité. Les disciples vont alors témoigner, dans le monde entier, de leur expérience de la rencontre avec le Christ Ressuscité.

Le témoignage des disciples, leurs vies, leurs écrits, vont éclairer notre propre recherche de Dieu et transformer notre vie sous le regard de Jésus.

Dans notre vie de chrétien, d’année en année, de Carême en Carême et de Pâques en Pâques, nous nous laissons de plus en plus conformer au Christ. Nous recevons une énergie nouvelle dans un mouvement de conversion permanent et personnel avec le temps et les uns avec les autres.

Marie-Christine DUCROCQ