Baptisés de Pâques – Dossier de presse 2021

Télécharger le dossier de presse

S’il y a la joie du matin de Pâques que nous vivons chaque année, il y a aussi depuis bien des années, la belle surprise du baptême des catéchumènes.

La surprise avant tout du nombre de ceux et de celles qui demandent, après des parcours et des cheminements variés, de recevoir la vie du Christ Jésus mort et ressuscité et d’entrer dans son Église. Malgré la situation de pandémie, les confinements et déconfinements ils sont plus de 3500 encore cette année à être baptisés.

La surprise aussi de la variété et de la richesse des parcours pour arriver au baptême et trouver peu à peu leur place dans l’Église. Comme nous le découvrons chaque année l’Esprit travaille les cœurs de bien des manières et il rejoint chacun et chacune au cœur de son existence pour éclairer et donner un sens à la vie.

La surprise enfin de la belle fidélité de notre Église, des équipes d’accueil et d’accompagnement, des curés, des évêques pour accompagner ceux et celles qui sont rejoints par la Parole de Dieu et éclairés par l’Esprit Saint.

Ce dossier « Baptisés de Pâques 2021 » est là pour nous aider au-delà de la joyeuse surprise de l’action de l’Esprit à comprendre cette richesse des appels, des parcours et des réponses données. Qu’ils nous aident toujours mieux à être disponibles aux surprises de l’Esprit qui ne cessent d’appeler et de travailler les cœurs.
Bonne lecture à tous et à toutes.

Vincent Jordy, Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat