Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Café-Théo : les rois mages

Paroisse Saint-Quentin Notre-Dame,
samedi 22 janvier 2022

 

Quatorze personnes se sont retrouvées au presbytère Saint-Quentin Notre-Dame, pour réfléchir sur le passage de l’Évangile de Mathieu (2, 1-12).

Ce que dit le texte :

Ce texte relate l’arrivée des mages qui, en suivant l’étoile, sont venus adorer l’enfant Jésus. Mathieu a écrit son évangile en 60-80, 50 ans après la mort de Jésus. Il relit la vie de Jésus à la lumière des Écritures et du vécu des premières communautés chrétiennes.

    • Les 3 mages symbolisent l’humanité, les trois continents connus à l’époque : Balthazar le plus jeune représente l’Afrique, Gaspard l’Asie et Melchior le plus ancien l’Europe.
    • Hérode savait, par les prophètes dont Isaïe, qu’un Messie allait arriver. Il connaissait même le lieu de sa naissance : ce que les prophètes ont prévu s’est vraiment manifesté…Mais Hérode veut garder le pouvoir.
    • L’étoile serait la comète de Harley qui parait tous les 77 ans.
    • Les mages ont suivi l’étoile. Ils ont ressenti une grande joie à la vue de Jésus et vont se prosterner devant lui. Ils lui offrent des cadeaux : l’or pour le pouvoir (royauté de Jésus), l’encens venu d’Asie pour le divin (Jésus-Dieu) et la myrrhe utilisée pour embaumer les corps dans les pays chauds. La myrrhe fait le lien avec la mort du Christ : elle est donnée en avance pour évoquer sa mort et annoncer sa Passion.
    • Prévenus en songe de ne pas revoir Hérode, les mages ne retournent pas par le même chemin.
    • Le songe, la vision, le rêve, la petite voix, la conscience permettent à Dieu de nous faire connaître ses désirs. Dieu nous inspire sous forme de flashs très courts…que bien souvent nous balayons ! Pour les cathos, Dieu s’exprime aussi par notre conscience. L’Esprit-Saint peut inspirer toute personne croyante ou non.
    • Pourquoi le massacre des Innocents ? Il y a une répétition de l’histoire : le massacre des innocents au temps de Moïse, à la naissance de Jésus, dans toutes les guerres : ce n’est pas Dieu qui a voulu ça !

 

Aimez-vous ce passage et pourquoi ?

    • Quand nous cherchons et trouvons Jésus, nous ressentons une grande joie.
    • Dieu s’est révélé à la fois aux bergers et aux mages, c’est-à-dire aux pauvres, aux chercheurs de Dieu et aussi aux non-juifs. Dès sa naissance, Jésus s’ouvre aux païens : le peuple de la 2ème et définitive Alliance est concerné.
    • Sans les rois mages, nous n’aurions pas connu la naissance de Jésus : les bergers, illettrés n’auraient pas été crus. Hérode, par sa connaissance des Écritures, permet aux mages de comprendre la naissance de Jésus.
    • Les mages repartent par un autre chemin. Ils changent leur vie après avoir rencontré Jésus… Savoir changer de chemin ! Dieu a mis devant nous deux chemins : celui du Mal et celui du Bien, celui qui conduit à la mort et celui qui conduit à la vie. Les mages vont repartir par le chemin qui les conduit à la vie.
    • Les mages ont découvert le fruit sacré de la terre, Jésus. En s’arrêtant au-dessus de l’étable, l’étoile les invite à porter leur regard sur la terre. « Regardez ce qui se passe sur la terre au lieu de scruter le ciel. » Ce qui est sacré vient aussi de la terre.  C’est une réalité qui s’incarne. Autrefois, les païens croyaient aux étoiles, aujourd’hui, nos contemporains croient encore aux horoscopes…c’est le retour du paganisme !

Et nous, quels cadeaux ferions-nous pour la naissance du Christ ?

    • Mon amour, c’est le plus beau cadeau à offrir à quelqu’un.
    • Ma poésie, c’est ce qui sort de mon cœur et que le Seigneur m’inspire.
    • Un perroquet…Dans notre famille, chacun apporte quelque chose à la crèche et explique aux autres le pourquoi. Cette année une de mes petites-filles a déposé un perroquet, car, Jésus est né il y a 2000 ans et je lui fais confiance pour répéter la Bonne Nouvelle !
    • Mon désir de Lui répondre oui, de faire connaître son immense amour et de Le suivre dans le service des autres.

 

Et si Jésus revenait sur terre, trouverait-t-il encore la foi ?

Ne plongeons pas dans le pessimisme ! Le monde est en quête de sens…

    • Grâce à Constantin (272-337), la religion chrétienne est devenue la « religion officielle d’état » dans l’Empire romain. 2000 ans plus tard, on parle encore de Jésus, malgré les épreuves et les difficultés de la transmission de la foi !
    • Autrefois, en France, la majorité des habitants étant baptisés, il y avait un terreau chrétien, un socle commun, une tradition commune…sans pour autant qu’il y ait eu un cheminement personnel approfondi.

 

Nous n’avions pas besoin de dire notre foi car nous vivions en chrétienté.

    • Aujourd’hui, il n’y a plus ce terreau commun…bien que nous demeurions culturellement dans un schéma judéo-chrétien.
    • Nous avons encore aujourd’hui des mages, qui nous bousculent comme le Pape François…
    • A notre niveau, nous devons agir selon le Christ et dire au Nom de qui nous agissons ainsi ! Nous devons accueillir les gens comme ils sont et en même temps être fidèles à la Tradition Catholique. Il nous faut être créatif pour faire connaître Jésus, son amour infini, la Bonne Nouvelle de l’Évangile à nos contemporains en fonction de leurs aspirations : fidélité à la tradition et créativité du langage…

 

Autour de l’Épiphanie :

    • L’étoile sur le sapin de Noël représente l’étoile des mages.
    • Épiphanie veut dire manifestation de Dieu aux hommes, ainsi l’Épiphanie est l’irruption dans le monde, en un temps historique, de Dieu en la personne de Jésus-Christ. L’Épiphanie est fêtée le 6 janvier. Il n’y a pas le même calendrier, donc pas les mêmes dates de fête, entre les Églises d’Orient et d’Occident rattachées à Rome, selon les rites latins, coptes ou orientaux.
    • La galette des rois vient d’une fête romaine, les saturnales, qui avait lieu entre fin décembre et début janvier. Au cours de cette fête, les romains désignaient un esclave pour être le roi du jour.

 

 

Prochain Café-Théo : «Jeûne, aumône et prière», samedi 19 mars à 10h00.

 

Marie-Christine Ducrocq