Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage Terre Sainte « Dans les pas de Jésus »

Des pèlerins de notre diocèse participent au pèlerinage « Dans les pas de Jésus » du 3 au 11 novembre en Terre Sainte.

Régulièrement ils nous partagent leur pèlerinage en nous envoyant des photos.

Enfin, en attente depuis juin 2020, le pèlerinage en Terre Sainte est parti au petit matin d’Athies-sous-Laon et de Soissons. La nuit fut courte… A 6 heures, nous étions à Roissy, les longs couloirs furent une épreuve pour Odile qui vit arriver avec soulagement le fauteuil roulant…
A Tel Aviv, nous sommes sortis avec retard de l’aéroport, si bien que nous avons découvert Jéricho avec la nuit.
Notre Messe d’ouverture du pèlerinage a été célébrée dans une salle de l’hôtel. Suite à la lecture d’un message de notre Evêque à Lourdes et après l’homélie du Père Claude Brémard, nous avons partagé les intentions qui nous ont été confiées…
Les 37 pèlerins (en forme mais fatigués) ont regagné avec empressement leur chambre pour une nuit réparatrice avec un lever prévu à 5h30 pour être à 8h à Massada, demain…
Philippe et Dominique

Lever à 5h30 pour arriver à 8h à Massada (rendez-vous pour la visite).
Prière matinale dans le bus et exposé du guide sur l’Histoire de la Terre Sainte.
Nous montons en téléphérique, compte tenu de l’affluence annoncée. Visite guidée du site par Ramzi.
Poursuite vers Qumran (11h) : Visite, histoire des Esséniens et découverte des parchemins et du site… Déjeuner sur place.
En reprenant le bus, passage de cigognes en migration…
Arrivée sur la plage de la Mer Morte : de nombreux pèlerins se précipitent pour le bain… Bonne partie de rires pour ceux qui n’ont pas craint de « se mouiller » … Les autres pèlerins gardent les vêtements et sont préposés aux photos…
Retour vers Jéricho, halte près du sycomore et évocation de Zachée.
Arrêt devant la Montagne de la Tentation … Puis retour à l’Hôtel… Temps de repos avant la Messe (baignade à la piscine de l’hôtel pour certains) Messe à 18 heures, suivie du dîner et temps de partage avec présentation de chacun et motivations pour le pèlerinage (à poursuivre).
Dominique et Philippe.

 

Dominique et Philippe

 

Départ à 7h45 de l’Hôtel pour le site de Qasr El Yahud, au bord du Jourdain. Nous évoquons le baptême du Christ et renouvelons nos Promesses de Baptême.Nous gagnons ensuite le promontoire du Wadi Kelt pour célébrer la messe devant le Désert de Judée qui offre une vue superbe. En ce jour de notre arrivée à Bethléem, nous confions au Seigneur nos Enfants, nos Petits Enfants, nos Neveux et Nièces, Filleuls et tous les Enfants du Monde. Marche dans le Wadi Kelt vers Jéricho, en passant devant le Monastère Saint Georges (6 km de chemins de montagne en descente mais avec de fréquentes montées…) Sentier de montagne bien pentu par moment, côtoyant tout au long le ravin creusé par la rivière
Séance d’étirements en  arrivant à l’autobus.
Route vers Béthleem où nous arrivons vers 13H45 au restaurant fourbus mais affamés.
Puis, nous gagnons la basilique de la Nativité et court moment de recueillement dans la Grotte de la naissance. Passage dans l’église Sainte Catherine et dans la crypte Saint Jérôme…
Visite et achats dans un magasin coopératif regroupant 55 familles chrétiennes palestiniennes…
Rendez vous à 17h30 auprès des Sœurs de la Charité, responsables d’une crèche pour Enfants abandonnés et orphelins. Partage émouvant avec la Sœur Myriam. Prière et remise des dons apportés par les Pèlerins. Arrivée à l’Hôtel après cette journée très dense.
Dominique et Philippe

La journée débute à 8 h aux Champs des Bergers. Après la prière, nous gardons le silence devant la plaine qui s’offre à nos yeux… Passage dans la Chapelle de la Nativité…
Nous gagnons la basilique de la Nativité, église Sainte Catherine où nous partageons avec la communauté chrétienne la première Messe dominicale.
Le Célébrant salue notre présence et la responsable de la chorale nous invite à chanter un chant français à la communion…
Route vers Em Karem, dans la Montagne de Judée, où Marie a rejoint sa cousine Elisabeth, enceinte de 6 mois pour l’aider. Odile est montée avec le groupe et de nombreux pousseurs se sont succédés pour arriver à l’église de la Visitation située tout en hauteur …
Déjeuner et notre chauffeur nous dépose à la porte de Jaffa pour nous rendre aux Murs des Lamentations…
Nous nous dirigeons vers le Mont Sion, à pied, pour découvrir le Cénacle et le Tombeau du Roi David, en passant par la Porte de Ruth…
Vers 16 h, nous arrivons à notre Hébergement, chez les Sœurs Maronites en traversant la Vieille Ville par de petites ruelles, peu conçues pour les fauteuils roulants…
Nous profitons de notre proximité pour gagner le Saint Sépulcre, en début de soirée. C’est la grande foule. Seul le Père Gérard a été persévérant et a pu se recueillir dans le Tombeau du Christ !
Après le diner, échange sur nos motivations pour participer au pèlerinage en Terre Sainte…
Dominique et Philippe

Départ à 7h45 du Monastère des Sœurs Maronites et prière dans le bus.
Panorama sur Jérusalem depuis le Mont des Oliviers.
Découverte du Sanctuaire de l’Ascension et du Carmel du Pater.
Descente vers l’église de Dominus Flevit – dans le jardin, lecture et méditation de la Passion du Christ selon Saint Marc…
Arrivée à Gethsémani, traversée du Jardin des Oliviers et arrêt devant la Basilique des Nations que nous visitons
Passage au Tombeau de Marie et à la Grotte de la Trahison
Déjeuner en ville Haute avec un très bon menu traditionnel
Puis arrêt à l’église Sainte Anne et la Piscine Probatique.
Nous parcourons le Chemin de Croix du Christ sur la Via Dolorosa dans une foule compacte.
Arrivée vers 16 heures au Saint Sépulcre, nommée église de la Résurrection par les habitants de Jérusalem. Les pèlerins s’arment de patience pour se recueillir dans le Tombeau du Christ (plus d’une heure et quart de queue) pour seulement quelques minutes de prière sur la pierre
A 17 h, le Père Brémard débute la Messe dans la chapelle du Saint Sacrement avec 8 pèlerins … les autres arrivent à l’Offertoire, à la sortie du Tombeau.
Retour vers l’hébergement et diner.
Rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue Terre Sainte Magazine, qui partage son expérience de plus de 20 années de vécu sur place.
Dominique et Philippe

La pluie préside notre réveil, mais nous pouvons quitter la vieille ville de Jérusalem sous une accalmie. Nous apercevons le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie…
En arrivant à Taybey, village chrétien palestinien, la messe est célébrée dans l’église du Saint Rédempteur, suivie de la rencontre avec le curé qui nous présente les activités de la paroisse.
Une sœur de la Congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem, présente ensuite au groupe la Maison des Paraboles. Compte tenu de l’effondrement d’un mur intérieur, la visite se fait deux par deux
Puis les religieuses servent le repas avec leur traditionnel riz aux amandes accompagné d’un poulet très fondant. Ramzy, notre guide, nous invite à regagner rapidement le bus car la route est longue jusqu’au Mont Carmel.
Passage d’un check point pour entrer de nouveau en Israël.
Visite de la Murhaqa sur le Mont Carmel, qui est le lieu de la confrontation d’Elie avec les 450 prophètes du dieu Baal. Superbe point de vue sur la plaine de Nazareth et sur la Méditerranée.
En fin d’après-midi, nous atteignons la maison d’accueil des Sœurs du Rosaire à Nazareth.
A l’issue du dîner, Ramzy nous présente Madame Violette Khoury qui nous donne son témoignage poignant sur la réalité de vie des Palestiniens en Terre Sainte.
Dominique et Philippe

De bon matin, route vers Tibériade, traversée du lac, de Ginossar à Capharnaüm… Temps de prière et de méditation sur le Lac : « Si la mer se déchaine, si le vent souffle fort… » …
Découverte de la Primauté de Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » … Bains de pieds dans le Lac…
Visite de Tabgha… Une forte pluie nous surprend. Il faut regagner le bus rapidement …
Montée au Mont des Béatitudes
Déjeuner avec le célèbre « Saint Pierre » poison du lac.
En attendant l’ouverture de l’Eglise des Béatitudes, nous prenons un temps de méditation dans le parc face au lac.
Nous revenons à Capharnaüm pour découvrir le site : la synagogue et la maison de Pierre.
Messe dans l’Eglise
Retour vers Nazareth et halte chez les Sœurs de Nazareth pour découvrir le Tombeau du Juste – sépulture supposée de Saint Joseph et les ruines de la maison de la Sainte Famille…
Retour vers l’hébergement et diner.
Compte tenu de notre retard il n’y a pas de temps de rencontre ce soir. Dominique et Philippe

Matinée consacrée à Nazareth.
Le bus nous dépose près de la Source de la Vierge où le père Georges nous invite à la prière du matin.

Visite de l’Eglise Saint Gabriel pendant un office Orthodoxe.
Ramzi conduit le groupe à l’ancienne synagogue, devenue une église grecque catholique située au cœur du bazar. Nous faisons mémoire de Jésus expliquant les textes de la Loi.
A la sortie du souk, l’immense Basilique de l’Annonciation. Prière et explications dans le cloître. Visite individuelle dans la basilique.
Nous montons ensuite à l’Eglise Saint Joseph dont la crypte abrite la maison de Joseph
Déjeuner
L’après midi se déroule au Mont Thabor. Route en bus puis montée en taxis.
Arrivée tôt, Ramzi obtient du Franciscain l’avancée de notre Messe, célébrée dans une petite chapelle d’été.
Visite de l’Eglise et du site… Comme le soleil est caché par les nuages, nous redescendons vers 16h30 mais le retour à Nazareth se réalise dans une circulation dense.
Dominique et Philippe

Ce matin messe de clôture de notre pèlerinage à 6 h 30 à notre hébergement, le monastère des Sœurs du Rosaire célébrée pour la paix en cette terre de tensions et de divisions …
8 h, nous quittons Nazareth et saluons Azmi notre chauffeur de bus en repos pour ce dernier jour.
Son neveu conduit le bus à Césarée Maritime : visite du Théâtre, de l’Hippodrome, du port, du palais d’Hérode, construits sous Hérode le Grand, et de la ville des Croisés.
Halte rapide auprès de l’aqueduc
Piquenique dans le bus et arrivée à l’aéroport de Tel Aviv. Ramzi donne quelques conseils pour passer la sécurité israëlienne.
Remerciements à Ramzi pour sa prestation de guide pendant les 9 jours.
Les contrôles de sécurité sont passés sans encombre.
Embarquement avec une demi heure de retard et décollage vers 16h20. Atterrissage à Roissy à 20h 15 heure locale
Récupération rapide des bagages, Odile prise en charge par le service de l’aéroport nous rejoint vite.
Nicole, Jean-Pierre et Chantal, nos Normands, nous quittent et nous retrouvons le bus qui nous dépose à Soissons à 22h et à Athies à 22h30. Reste pour les Pèlerins à regagner leur domicile…
« Ne rentrez pas chez vous comme avant … » Christ n’est pas resté dans le Tombeau du Saint Sépulcre, « Il nous précède dans nos « Galilées ».
Dominique et Philippe