Célébration de Sainte Yolaine

La grisaille picarde de ce 17 janvier n’a pas découragé un groupe  de « Yolaine » qui s’est rassemblé à Pleine Selve pour célébrer l’anniversaire du martyre  de Sainte Yolaine , le 17 janvier en l’an 363.
C’est à l’initiative d’une « Yolaine » de la région parisienne, que s’est constitué ce groupe,  qui s’est enrichi au fil des ans, de personnes portant le même prénom, venant souvent de  loin, Vannes, Saint-Malo, Le Touquet, Rennes, Versailles, Paris, Vaucresson etc… et même  Pleine Selve.
Depuis quelques années elles se retrouvent à Pleine Selve avec à chaque fois de nouvelles venues.
Le déroulement de cette journée est assez similaire d’une année sur l’autre. Après un déjeuner pris en la salle des fêtes de Pleine Selve, déjeuner partagé très convivialement, les « Yolaine » auxquelles se sont jointes d’autres personnes de la commune ou des communes voisines, se sont rendues en procession autour de la bannière de Sainte Yolaine, de l’église à la chapelle  ouverte pour la circonstance.
Après s’être recueilli et récité des prières à des intentions diverses, le groupe s’est retrouvé à l’église du village, pour participer  à la célébration de la messe  par l’Abbé François Goldenberg, remercié chaleureusement de son dévouement.
Les participantes ont regagné ensuite leur domicile, après cette  journée de recueillement,  bien décidées à reconduire ce pèlerinage, redevenu une tradition.   Yolaine Crapier.