Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage en Jordanie

Des pèlerins de notre diocèse participent au pèlerinage en Jordanie, du 28 février au 7 mars 2023.
Régulièrement ils nous partagent leur pèlerinage en nous envoyant des photos.

La journée commence très tôt du fait du rendez vous à Orly à 8 h ce matin
Récupération des pèlerins à 5 h à Athies et 6 h à Soissons
Route très chargée
A l’arrivée sur Paris, incident de santé pour un pèlerin… Heureusement, nous avons plusieurs médecins dans le groupe… Mais il est quand même nécessaire d’appeler le 15, encore faut-il pouvoir trouver un arrêt sécurisé !… En définitif, notre pèlerin va un peu mieux mais les pompiers l’emmène avec son épouse à l’hôpital Thonon… A peine deux heures pour arriver à Orly et faire les formalités d’enregistrement. L’aide de Farid, chargé de nous accompagner à l’aéroport nous est précieuse  et nous décollons à l’heure prévue mais à 44.
Voyage sans encombre et sans turbulence. Nous atterrissons à 16 h 55 (18 H 55) heure locale. De nouveau, un employé nous accompagne pour les formalités d’arrivée et nous faisons la connaissance de notre guide : Mustafa. Une petite heure de route conduit les pèlerins à AMMAN à l’Hôtel pour une soirée et une nuit réparatrice …
Philippe et Dominique

Longue route ce matin pour atteindre le Wadi Rum (380 km). Sortie d’Amman très chargée. Très rapidement Mustafa, notre guide, donne des explications sur les quartiers d’Amman, commente la circulation, puis passe à la famille Royale …
Il passe le micro à l’équipe Fraternité du jour pour la prière du matin. Claude laissé à Paris avec Annie, son épouse, sont au cœur de notre prière. Claude a été opéré d’une appendicite lundi en soirée. Jean-Claude nous fait répéter le chant du pèlerinage qu’il a composé.
Après un temps de repos Mustafa nous parle à cœur ouvert de sa foi de musulman en soulignant son grand respect pour la Bible, Jésus et Myriam, Marie… Nous arrivons au Wadi Rum vers 13 h 30 et apprécions le déjeuner avant de prendre possession de nos chambres situées autour de la piscine.
Le soleil est chaud et nous célébrons la messe sous une tente berbère dans le camp.
A 16 h, 7 voitures 4×4 avec chauffeur nous attendent pour une promenade découverte du Wadi Rum. Cheveux au vent, nous profitons du superbe paysage, avec halte dans une tente bédouine puis nous dirigeons vers une petite montée pour découvrir le coucher du soleil agrémenté d’un thé réalisé sur place.
Retour au Camp pour déguster le méchoui préparé en une cuisson sous terre.
Le lever sera tôt demain matin, nous nous quittons heureux pour une nuit réparatrice.
Dominique et Philippe

 

Lever tôt pour profiter du lever du soleil, mais l fait un peu frais à 6h30 dans le désert.
Départ vers Petra autour de 8 h.
Prière matinale dans le bus animé par la Fraternité. Mustafa profite de la route pour nous présenter le site de PETRA et l’implantation des Nabatéens dans la région.
Un camion en panne bloque notre route à voie unique, il faut attendre le travail d’un engin de chantier pour combler le fossé et permettre aux véhicules bloqués de prendre un chemin de délestage parallèle à notre route (perte d’une demie heure).
Nous arrivons à PETRA à 10h30 et entrons très vite sur le site.
Des voitures électriques conduisent les pèlerins vers « le Trésor » et nous débutons ensemble le visite du site splendide avec les commentaires de Mustafa.
Prière autour des textes de la parole de Dieu dans l’ancienne église Byzantine.
Déjeuner rapide sur le site et temps libre pour les Pèlerins pour visiter PETRA.
Certains approfondissement les nombreux monuments proches de la vois principale, d’autres montent au Grand Temple et aux Tombeaux des Rois, tandis que certains se lancent vers le Monastère (817 marches) … « Les yeux pleins d’étoiles » les pèlerins regagnent pour 18 h le parking enchantés, mais fourbus …
Philippe et Dominique

En quittant Petra, nous faisons une halte au lieu dit la source de Moïse. Puis nous reprenons la Route des Rois en direction d’Amman. Mustafa commente le programme du jour et nous donne des explications.
La Fraternité du jour ouvre la journée par la prière.
Comme nous roulons sans difficulté, l’arrivée à la halte restaurant se réalise à 10 h 45.
Un magasin d’artisanat local fait le bonheur des pèlerins en attendant le déjeuner annoncé à 11h30. Nous reprenons la route vers 12 h30 vers Um Ar Rasas : site archéologique où plusieurs églises ont été retrouvées dont l’église byzantine Saint Etienne avec un sol recouvert d’une somptueuse mosaïque du VIIIe siècle très bien conservée, représentant les grandes villes de Terre Sainte.
Route vers Mukawir ou Machéronte ou se trouvent les ruines du palais d’Hérode Antipas où fut emprisonné Jean-Baptiste, avant sa décapitation.
Nous célébrons la Messe en plein air, sur une terrasse, devant la Colline du martyre de Saint Jean-Baptiste, dans le vent … Aussitôt la Messe, les Pèlerins se précipitent pour monter la colline et vont se recueillir sur le lieu du martyre …
Arrivée au Grand Hôtel de Madaba vers 18 H 30 … Temps de pause avant la rencontre avec le Père Samuel, prêtre d’origine italienne en mission sur la Ville de Madaba, accompagné d’un jeune diacre Ukrainien. Échange très intéressant où la tolérance entre Chrétiens et Musulmans est le maître mot.
Dîner et retour vers les chambres après une belle journée.
Dominique et Philippe

A 8 heures, conduit par Mustafa, le groupe se dirige à pieds dans Madaba vers l’Eglise Saint Georges, Cette église Orthodoxe renferme dans son pavement une célèbre mosaïque représentant la Terre Sainte datée du VIème siècle.
Regagnant l’hôtel, nous prenons la direction du Mont Nebo.
En cours de route, halte dans un atelier artisanal de mosaïques dont les travailleurs sont handicapés. Plusieurs d’entre eux, travaillent devant les visiteurs et leur moniteur explique les phases de réalisation d’une mosaïque. Un grand magasin attenant présente les œuvres des ouvriers à la vente …
A 11 h, nous pénétrons dans l’enceinte des Franciscains responsables du sanctuaire dédié à Moïse lequel a vu là, la Terre Promise sans pouvoir y pénétrer. Le père Camille célèbre la messe dans une petite chapelle avec de jolies mosaïques représentant Moïse.

Déjeuner dans un restaurant proche.
En partant vers la Mer Morte, nous croisons plusieurs troupeaux de dromadaires avec de sympathiques « dromadous » (le plus jeune a un jour) …
Nous arrivons de bonne heure à l’hôtel Ramada près de la Mer Morte.
Temps libre occupé par la baignade dans la Mer Morte pour certains et pour d’autres dans la piscine … Le Père Camille se tient à disposition des pèlerins pour discuter ou recevoir le sacrement de Réconciliation.
A 18 h 30, temps de réunion pour que les pèlerins se présentent et échangent sur leurs attentes… Après le diner chacun regagne sa chambre, heureux des échanges de la journée.
Philippe et Dominique

Lever un peu plus tardif en ce dimanche matin, nous quittons l’hôtel à 9 h 30 en direction du site de Béthanie, lieu où Jean-Baptiste prêchait et baptisait. Lieu désigné par le Pape Jean-Paul II pour le Baptême de Jésus. Cet endroit est en terrain militaire et le temps de présence est surveillé par les autorités. Nous parcourons ce site dans un cadre naturel.
Halte à l’endroit supposé du Baptême de notre Seigneur : prière du matin animée par la Fraternité du jour, puis le Père Camille nous propose de renouveler nos promesses du Baptême. Nous nous rendons sur les bords du Jourdain. Sur l’autre rive, côté Israël – Cisjordanie des baptêmes sont en cours …
En attendant le déjeuner, visite dans un magasin de produits de la Mer Morte…
En début d’après-midi, nous prenons la route d’As-Salt, siège de la première paroisse du patriarcat latin de Jordanie. La Ville est à flanc de coteau et les autobus ne peuvent y entrer
Poursuite de la route vers Amman où nous sommes attendus avant 17 h par le Père Rafik Bader, curé de la Paroisse et responsable de la communication catholique pour la Jordanie.
Excellent accueil lors duquel le Père nous présente son rôle de communiquant religieux
Il nous informe que le Patriarche latin de Jérusalem est en visite pastorale et il nous donnera sa bénédiction à l’issue de la Messe… Moment d’émotion
Une collation nous attend à la sortie de la Messe sur le parvis et nous regagnons l’hôtel de la première nuit à Amman
Philippe et Dominique

Départ vers 8h15 pour gagner le nord vers Jerash.
Halte vers la montagne d’Elie, le Tel Mar Elias. Visite du site archéologique qui fut le lieu de naissance et de vie du prophète Elie.
Puis route vers Anjara au Sanctuaire Notre Dame du Mont. Le Père Youssef, prêtre égyptien, accueille le groupe pour la célébration de la Messe suivie d’une présentation de sa paroisse.
A la sortie, un thé à la menthe nous est servi mais il faut se rendre très vite au restaurant.
Là, constat que la Jordanie reçoit beaucoup de touristes.
L’après-midi visite du site de Jerash, cité antique marquée par les influences grecque, romaine et byzantine, avec des vestiges majestueux. C’est le complexe antique le mieux conservé du Bassin Méditerranéen
Retour vers Amman dans une circulation assez chargée. En soirée, nous nous retrouvons autour d’un verre de l’amitié (vin muscat du pays, offert par le Père Youssef).
C’est déjà la dernière nuit en Jordanie … le pèlerinage s’est déroulé bien trop vite !!!
Philippe et Dominique

Suite aux difficultés de circulation dans AMMAN, le matin, nous avons décidé de célébrer la messe de clôture de notre pèlerinage à 7h30 dans la salle de réception de l’hôtel, une belle action de grâce !
Nous débutons la visite d’Amman par la mosquée du Roi Abdallah, superbe construction coiffée d’un dôme bleu pouvant accueillir 30 000 fidèles. De l’autre coté de la rue est bâtie une église orthodoxe, siège du Tribunal ecclésiastique et signe de la tolérance religieuse en Jordanie.
Découverte de la Citadelle, c’est un grand complexe de ruines grecques, romaines et omeyade, comprenant le temple d’Hercule, un musée archéologique, le palais Omeyade… Le site domine les 12 collines d’Amman : belles vues sur la vieille ville et le palais royal.
La visite se termine par le Théâtre romain doté de 6000 places. Dans les sous-sols les pèlerins apprécient la visite rapide du musée des traditions.
Fayçal, notre chauffeur, nous emmène dans un grand restaurant réputé d’Amman pour notre déjeuner, très apprécié par les pèlerins …Nous remercions Mustafa, notre guide, et Fayçal notre chauffeur, en partant vers l’aéroport. Un agent de l’agence locale facilite nos démarches d’enregistrement et nous disposons de près de 2 heures en attendant le décollage. Voyage sans encombre. Atterrissage avec 10 minutes d’avance … Les agents de police sont peu nombreux pour la vérification des passeports, si bien que l’attente est longue Récupération des bagages … Le bus nous attend avec notre chauffeur habituel au parking des groupes … Retour sous la pluie dans l’Aisne, très heureux de notre pèlerinage en Jordanie. Les nouvelles de notre ami Claude sont bonnes …

Philippe et Dominique