« Regarder la terre autrement, notre maison commune »

Samedi 25  février, environ, 120 personnes se sont retrouvées pour  vivre la journée « Regarder la terre autrement, notre maison commune », à l’Abri du Pèlerin de Liesse Notre Dame. Cette journée était ouverte au grand public et était structurée en trois étapes.

D’abord, s’émerveiller devant la beauté de la terre et des liens que les hommes tissent avec elles et découvrir que la respecter peut être source de liberté et de joie. Cette démarche fut vécue dans des ateliers : – expériences sensorielles dans la forêt, – découvrir l’Arbre cet inconnu, – partage des richesses de notre météorologie locale et du changement climatique) ; et des stands exposant des initiatives locales : – l’association Arbre et agriculture Avesnois Thiérache pour entretenir les haies et les valoriser en bois énergie, – Terre de Liens et la SIDI, pour l’épargne donnant un rôle écologique et social au placement d’argent, la Passerelle pour aider des personnes endettées à reprendre leur autonomie, – l’école primaire et le collège privés de Notre Dame de Liesse faisant des abris pour oiseaux ou chiroptères ou des créations artistiques avec les participants, le Secours Catholique investi dans l’aide aux personnes en difficulté en respectant leur dignité et le CCFD-Terre Solidaire appuyant des partenaires dans 70 pays en développement.

Ensuite, exprimer et partager quelle est notre prise de conscience sur notre rôle d’humain dans la protection de la terre et de tous les êtres vivants. Elle a été vécue de deux façons différentes, au choix : – un atelier de contes, donnés par une équipe de l’association Conte et Raconte ; – une table ronde, s’appuyant sur l’Encyclique Laudato Si du pape François. Cette Encyclique, s’appuyant sur la science, a appelé à une prise de conscience et une action concertée de tous les hommes de bonne volonté. Il a été notamment souligné cette prise de conscience était nécessaire, sans donner mauvaise conscience, de comprendre ensemble la complexité des phénomènes (tout est lié !), d’agir à différents niveaux (individuels, collectifs, nationaux..) en s’inscrivant dans la durée, car le climat répond à long terme aux activités humaines et donc à nos changements attendus de mode de vie.

La journée s’est conclue par une célébration poétique et festive. Un jeu scénique des collégiens a donné un regard croisé des textes de Laudato Si, d’échanges de la journée et de la Génèse. Cette célébration s’est conclue par une action symbolique : planter un arbre dans le parc de l’institution, plus précisément un être ; remplaçant un arbuste exotique mort de la sécheresse. Cette action s’est accompagnée du chant « un arbre va grandir, planté au cœur des hommes… » de Danielle SCIAKY, puis de l’Hymne à la Création, issu de Saint François d’Assise. Affronter le froid  permis à chacune et chacun d’apprécier le vin chaud ou le chocolat chaud, accompagnés de mini-crêpes cuisinés avec des produits locaux d’agriculture biologique.

Même si le bilan quantitatif de la participation est mitigé, la qualité de cette journée a conquis tous les participants, quelque que soient leurs convictions ou pratiques religieuses. Cette journée a permis à des personnes issues de réseaux différents de se rencontrer. Beaucoup ont exprimé le désir d’une suite, déjà incarnée par l’être du parc de l’institution : « Un arbre qui s’enracine ici à Liesse, porteur d’une ramure de promesses… » (paroles de Yves Vuillot).

Nicolas Beaudoin