Bénédiction des animaux

Une proposition de la Paroisse Saint Quentin Notre-Dame

Dimanche 19 mars 2023, une centaine de personne se sont rassemblées dans le square Winston Churchill, derrière la Basilique, pour faire bénir leurs animaux de compagnie. Venus de tout le saint-quentinois et même de Ribemont, croyants et incroyants, maîtres et animaux, ont mêlé leurs voix à celle de Fanny pour chanter, prier et louer le Créateur.

Il y avait des personnes âgées avec leur protégé, des enfants et leur lapin nain, des compagnons de galères, des chats en cage, les adhérents d’un club canin, un petit chat souffrant, un chien aveugle dans les bras de sa maîtresse… Ces petites créatures ont vécu paisiblement et en toute confiance la cérémonie. Une équipe de FR3 Picardie suivait l’événement.

Le Père François Goldenberg a rappelé la reconnaissance par l’Église de la place de l’animal dans la vie humaine. Dans son encyclique «Laudato Si» sur l’écologie, le Pape François nous invite, à la suite de Saint François d’Assise, à respecter toutes les créatures. Lors d’une bénédiction, le prêtre bénit la personne, l’animal et le lien social crée par l’animal…

«Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures…Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour… pour que nous soyons des protecteurs du monde et des animaux et non des prédateurs, que nous semions la beauté et non la pollution par Jésus- Christ, ton Fils, notre Seigneur».

Après la proclamation de l’évangile par le Père Bernard Proffit, «Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens…les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres» (Mat 15, 21-28) et le «Psaume de la Création», maîtres et animaux se sont positionnés de part et d’autre de l’allée, pour la bénédiction et l’aspersion. «Dieu, créateur et donateur de tout bien, tu as donné les animaux à l’humain… Par l’intermédiaire de Saint François d’Assise, nous te supplions : apprends-nous à faire servir, pour notre bien, ces êtres vivants qui nous accompagnes dans notre vie quotidienne… Bénis les. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur».

S’il y a eu beaucoup d’aboiements, aucune bagarre n’a été à déplorer. Les maîtres sont repartis heureux, fiers d’avoir accompagné leurs animaux à cette bénédiction. Profondément émus, beaucoup ont remercié chaleureusement le Père François Goldenberg. Tous espèrent voir se renouveler, l’année prochaine, cette proposition !

M.C.D.