Message de Pâques de Mgr Renauld de Dinechin

Entrer dans le dynamisme de la Résurrection

Pour toute une génération de jeunes chrétiens, l’année 2023 sera marquée par les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne au Portugal en juillet-août prochain. Fondées en 1984, les JMJ constituent une expérience fondatrice pour les participants. Au sein d’une société en pleine mondialisation, le Christ se donne à connaître dans la diversité des langues et des cultures. L’extraordinaire expérience d’un peuple de croyants au sein de l’un des plus grands défis de notre temps : la mondialisation. Un événement d’évangélisation au cœur du mouvement de globalisation.

Sur tous les tons, le Pape François annonce la réalité qui le fait vivre et qui fait vivre les disciples du Seigneur : «Il vit, le Christ, notre espérance ; il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !» (Christus Vivit, n°1).

Les diocèses de Soissons et de Reims se sont jumelés pour accomplir le grand pèlerinage à Lisbonne. Nous avons l’ambition d’emmener 70 jeunes catholiques de l’Aisne ! Ces jeunes chrétiens se feront intercesseurs. Ils emporteront les intentions de prière que vous leur confiez dès à présent, veuillez déposer vos intentions1. Je fais aussi appel à votre générosité pour soutenir ce grand projet diocésain ; merci d’avance de votre soutien financier si cela est possible.

Il vit le Christ ! Tout ce qu’il touche devient jeune !

Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

____