Pour voir ou revoir La Sainte Face de Laon sur France 2

Cliquer sur l’image pour visionner l’émission

L’émission Orthodoxie nous propose de découvrir l’histoire de la tradition iconographique de la première représentation du visage du Christ.

« La Sainte Face de Laon » – Un reportage d’Alexey Vozniuk:  L’icône de la Sainte Face abritée dans la cathédrale de Laon est l’une de ces images « non peintes par la main de l’homme » (acheiropoïète) qui affirment et confirment la foi chrétienne en l’incarnation du Verbe de Dieu, Lui-même visage visible de Dieu le Père invisible. Réalisée dans les Balkans au XIIe ou XIIIe siècle, probablement en Serbie, elle porte une inscription slave en alphabet cyrillique signifiant « image du Seigneur sur le linge ». L’icône aurait été acquise par Jacques de Troyes, archidiacre de Laon qui devient pape en 1261 sous le nom d’Urbain VI.

Ce reportage sera suivi du message de Pâques que Monseigneur Dimitrios prononcera au nom de tous les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. (Programmation spéciale le dimanche 16 avril à 09.30 sur France 2 )