Le peuple de pierres

Ce film nous emmène à la découverte des statues, bestiaires, chimères et gargouilles… qui ornent nos cathédrales, parfois dans les parties les plus reculées et invisibles pour le commun des mortels.

Un documentaire de Lucile Bellanger

Durée: 00.26.00
Année de production : 2023
Auteur et réalisateur : Lucile Bellanger
Producteur : CFRT
Format : Documentaire

Depuis le XIe siècle, un peuple de pierres couvre les murs de nos églises et de nos cathédrales. Apparu essentiellement à l’époque romane, la révolution gothique a transformé ces statues. De véritables tableaux ont orné nos édifices religieux, portant un message fort, didactique et séduisant, à destination des fidèles. Au départ figées, les sculptures sont devenues vivantes. Une foule d’hommes, de femmes, d’apôtres, de rois, d’anges, d’animaux, de démons ont peu à peu peuplé les façades et les parties extérieures de nos cathédrales. Ce peuple de pierres est aussi un peuple mystérieux, comme les fameuses gargouilles et chimères de Notre-Dame de Paris, réinventées au XIXe siècle. Ces sculptures ne sont pas toutes visibles. A Reims, des centaines de visages sont étrangement dissimulés dans les hauteurs de la cathédrale. Comment ces sculptures ont-elles évolué ? Quel est leur message ? Pourquoi ont-elles peu à peu conquis les parties hautes de nos églises et de nos cathédrales ? Quel rôle jouent les sculptures dissimulées dans les hauteurs, invisibles des fidèles ? Repoussent-elles les démons hors de ces lieux saints ? Des premiers tympans romans, aux sculptures foisonnantes de la période gothique sur les cathédrales d’Autun, de Reims, de Laon, d’Amiens, de l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers et de Notre-Dame de Paris, nous vous proposons un étonnant voyage au pays du peuple de pierres.