Rassemblement diocésain des servants d’autel et servantes de l’assemblée

Ce samedi de l’Octave de Pâques, plus de 50 jeunes au service de la liturgie et une douzaine d’accompagnateurs venus de 17 paroisses du diocèse ont participé à cette journée.

Autour de notre évêque, Monseigneur Renauld de Dinechin, nous avons découvert ou redécouvert la cathédrale et son rôle d’« église-mère » du diocèse, il nous a présenté et expliqué les insignes de l’évêque et leur signification.

Dans le chœur liturgique, nous avons été au plus près de la cathèdre, siège de l’évêque qui donne le nom de cathédrale à l’église où il se trouve, de l’autel et de l’ambon. Les jeunes ont pu poser des questions et échanger avec l’évêque.

Après le temps du pique-nique, les jeunes pèlerins qui ont participé au pèlerinage national à Rome nous ont partagé leurs souvenirs de cette belle expérience et ont pu répondre aux multiples questions de leurs camarades.

L’après-midi a commencé par un jeu de relais en extérieur puis nous nous sommes rendus au cinéma pour une projection d’un film d’animation sur la messe, « Le grand miracle », suivi d’un temps d’échange et de questions.

Nous sommes retournés vers la cathédrale pour y célébrer l’Eucharistie.
Témoignages :

• « Merci pour cette belle journée, j’ai appris pleins de choses. »
  • « Mgr a donné des explications que je ne connaissais pas je repars plus riche. »
  • « C’était bien, je n’ai pas envie de repartir »
  • « Dans ma paroisse, on n’est pas nombreux et souvent je suis seul mais aujourd’hui ça fait du bien de voir qu’on n’est pas tout seul et j’ai compris qu’à chaque messe qui est célébrée on vit quelque chose ensemble, on est en communion avec les autres dans toutes les paroisses ».

Merci aux parents et accompagnateurs qui encadrent et permettent à nos jeunes de vivre ce service tout au long de l’année.

L’équipe du SDPLS