Journée des ACF Biodiversité et beauté

Belle journée en ce samedi 22 avril 2023 à la salle MRL de Tergnier sur le thème de la biodiversité et de la beauté organisée par les équipes locales de l’Action Catholique des Femmes ACF !

Ont été accueillies dans la convivialité soixante-dix personnes, dont la moitié était représentée par les adhérentes du mouvement, trente autres venant de différents horizons pour réfléchir sur la thématique proposée dans le cadre du projet associatif du mouvement : « Une Eglise verte, un repas solaire, zéro déchet, marché de proximité ».

La projection d’une vidéo intitulée « Les plus belles citations du Laudato Si du Pape François (juin 2015), extraite du site internet Le Pèlerin a donné le ton de la journée.  Frédéric da Silva aumônier national et curé de la paroisse Notre-Dame de Thérigny a développé cette thématique en s’appuyant sur l’Encyclique du Pape François Laudato Si (juin 2015) : « Notre maison commune est comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence. »

« Une journée orchestrée d’une main de maître par ma coéquipière en ACF Virginie ! Entraînée par son dynamisme, j’ai eu la joie d’y participer activement des intervenants pédagogues, des exemples bien concrets, un bon repas, un message du Pape François exposé à tous par notre aumônier. Cette rencontre m’a permis de prendre conscience de petites choses tout à fait à ma portée pour contribuer à préserver notre belle planète. » Christèle JARON

L’assistance a été captivée par les interventions très pédagogiques de Luc Degonville, maire de Manicamp et directeur d’école à la retraite et de René Baraquin, apiculteur à Quierzy. Ces deux passionnés ont su nous faire partager leur attachement au terroir en nous faisant redécouvrir l’histoire du Manicamp fromage local, entrecoupée de nombreuses anecdotes sur la vie du village au siècle dernier.

« J’ai trouvé la journée très enrichissante, humainement sympathique. Je n’ai pas été déçue car j’ai appris de nouvelles choses sur le bio et bien-être, sur les abeilles, sur le fromage! Le contexte de la fabrication du fromage m’a interpelé de par la solidarité et le partage entre les habitants d’un même village (de nombreuses petites fermes où tout le monde s’entraidait. J’ai été conquise par votre association et le combat mené pour défendre les femmes, j’aimerais en faire partie ». Emmanuelle LEBEAU

La bénédicité a précédé le repas élaboré uniquement de produits locaux frais accompagné d’une dégustation de viande de bœuf de race « angus » présenté par Jacques et Delphine BRUNET de la ferme du Moulin de Renansart. Un pétillant artisanal de rhubarbe et un jus de pommes du Clos des Savelons de Viry-Noureuil étaient proposés.

La journée se poursuivit avec une présentation des bienfaits des produits naturels de la société UPANAT avec mise en pratique en binôme de la confection d’un gommage pour les mains. Sans oublier les conseils en lithothérapie d’Aurélie TAISNE, qui exposait des pierres naturelles, travaillées sous différentes formes : bijoux traditionnels, chapelets et dizainiers.

« Une belle journée de PARTAGE : -des paroles de l’enclyclique « Laudato Si » de notre Saint Père, de la connaissance, du respect et de l’équilibre naturel des créations de notre Seigneur, -de notre foi pour le créateur de l’univers, du vivre ensemble et d’amitié fraternelle : OUI, une très « chouette » journée » Martine COLAS

La journée s’est clôturée par la dégustation de gâteaux apportés par les équipes locales. De l’ambiance fraternelle et chaleureuse qui s’est dégagée tout au long de la journée, chacun est reparti avec la prière du Pape François (document à télécharger) .
Marie-Thérèse BRASSART et Virginie MAGERAND