Institution de Thomas Charuel, comme lecteur et acolyte.

Vendredi 2 juin, dans la chapelle du chapitre de la cathédrale de Soissons, Thomas Charuel, séminariste  a été institué comme lecteur et acolyte, entouré de notre évêque, du supérieur de la communauté Saint-Bernard du séminaire de Paris et de Mgr Olivier de Cagny, supérieur du séminaire de Paris  et nouvel évêque du diocèse d’Evreux, le jour même!. La messe s’est tenue également avec les membres du conseil presbytéral.

Différentes étapes se déploient durant la formation au séminaire par lesquelles l’Eglise atteste l’appel du candidat et le candidat redit son oui à suivre le Seigneur. C’est le cas de l’institution au lectorat et à l’acolytat.
Le lecteur est au service de la Parole. Il est appelé à se nourrir de la Parole et se laisser former par elle, par la Lectio Divina, l’étude et à travers toute sa vie. Dès lors, il est appelé à annoncer la Parole avec fidélité pour qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs des autres fidèles. Ce ministère se manifeste à travers la lecture durant les offices.
L’acolyte est au service de la prière communautaire et de l’Eucharistie. Il est appelé à grandir dans la compréhension et l’engagement au sein du mystère eucharistique. Ce ministère se manifeste par le service de l’autel et la distribution de la communion.
Joie que de nourrir de sa Parole qui vivifie et transforme !  Joie que de participer à l’acte d’offrande par lequel toute l’Eglise et tous ses membres s’offrent à Lui !  Joie que d’être témoin de Dieu qui se donne et se laisse recevoir par la communion !  Joie que de suivre le Seigneur !  Joie que de répondre à son appel !

Thomas Charuel