Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Nominations au 1er septembre 2023

 

27 juin 2023

Nominations

 

À compter du 1er septembre 2023,

  • M. l’abbé Arnaud BORÉ, prêtre du diocèse de Soissons, vicaire à la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, est nommé curé de la paroisse Saint-Félix de Valois, en résidence au presbytère de La Ferté-Milon.
  • M. l’abbé Patrice GBASSOU, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), Fidei Donum, est nommé vicaire des paroisses l’Espérance et Saint-Quentin des Rives de l’Oise, en résidence au presbytère de Moÿ-de-l’Aisne.
  • M. l’abbé Toussaint KUSENZA, prêtre du diocèse de Kinshasa (République Démocratique du Congo), est nommé administrateur des paroisses de l’Espérance et Saint-Quentin des Rives de l’Oise pour un an.
  • M. l’abbé Samuel HOUNKPé, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), Fidei Donum, est nommé prêtre in solidum de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée. Il résidera au presbytère de Vaux-sous-Laon.
  • M. l’abbé Antoine GOSSA, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), Fidei Donum, est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Clotilde en résidence au presbytère Sainte-Eugénie à Soissons.
  • Père Jean-Roger LANDO TCHOFFO, prêtre du Sacré Cœur de Jésus, sur proposition du Père Joseph Famerée, Supérieur Provincial, est nommé prêtre in solidum de la paroisse Notre-Dame de Thiérache, en résidence au presbytère d’Hirson. Il est également nommé prêtre en mission au sein du Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SDEJV).

 

Donné à Soissons, le 16 juin 2023

+ Mgr Renauld de Dinechin
Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Par mandement,
Étienne KERJEAN, Chancelier

 

(extrait de la Vie diocésaine de juillet 2023)

 

________________

 

  • L’abbé Bernardin BELALAHY, prêtre du diocèse de Maroantsetra (Madagascar), est nommé curé de la paroisse Saint-Paul en Soissonnais, à compter du 23 avril 2023.

 

À compter du 1er septembre 2023,

  • L’abbé Jean-Charles DELATTRE, prêtre du diocèse de Soissons, en année sabbatique dans le diocèse de Troyes, est nommé prêtre in solidum de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, curé-modérateur et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Laon.
  • L’abbé Matthieu SAUR, prêtre du diocèse de Soissons, en période sabbatique à Rome, est nommé prêtre in solidum, curé-modérateur de la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame, modérateur de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul du Val d’Oise et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Saint-Quentin. Il demeure délégué de l’évêque en charge des séminaristes et délégué des vocations.
  • L’abbé Sébastien d’HAUSSY, prêtre du diocèse de Soissons, en charge de l’équipe missionnaire diocésaine, est nommé prêtre in solidum des paroisses Saint-Quentin Notre-Dame et Saint-Pierre Saint-Paul du Val d’Oise. Il demeure responsable de l’équipe missionnaire diocésaine.
  • L’abbé Aimé-Victor BAGALA MAGBANGA, prêtre du diocèse de Kinshasa (Congo RDC), curé de la paroisse Saint-Crépin les Vignes, est nommé, avec l’accord de l’archevêque de Kinshasa, curé de la paroisse Saint-Nicolas du Pays de Retz. Il demeure délégué diocésain pour les groupes de prière.
  • L’abbé Claude MITCHIKPÉ, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), vicaire à la paroisse Saint-Crépin les Vignes, est nommé, avec l’accord de l’évêque de Lokossa, curé de la paroisse Notre-Dame des Rives de l’Ourcq.
  • Don Arnaud AMAYON, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est nommé, sur proposition du modérateur de la Communauté Saint-Martin, curé des paroisses Saint-Crépin les Vignes et Notre-Dame des Trois Vallées.
  • Don Hubert de SAINT CHAMAS, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est nommé, sur proposition du modérateur de la Communauté Saint-Martin, vicaire des paroisses Saint-Crépin les Vignes et Notre-Dame des Trois Vallées.
  • Don Jean-Baptiste LEMAIRE, diacre en vue du sacerdoce de la Communauté Saint-Martin, est en insertion sur proposition du modérateur de la Communauté Saint-Martin, sur les paroisses Saint-Crépin les Vignes et Notre-Dame des Trois Vallées.
  • Don Ludovic LEVEL, prêtre de la Communauté Saint-Martin, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté Saint-Martin, administrateur de la paroisse Sainte-Clotilde. Il demeure curé des paroisses Saint-Sixte et Saint-Médard en Soissonnais et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Soissons.
  • L’abbé Bernard PROFFIT, prêtre du diocèse de Soissons, curé de la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame, modérateur de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul du Val d’Oise et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Saint-Quentin, est nommé prêtre auxiliaire de la zone pastorale de Soissons, en résidence au presbytère de Villers-Cotterêts. Il est nommé responsable de la commission Laudato Si.
  • L’abbé Jules ROUCOU, prêtre du diocèse de Soissons, curé de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, est nommé prêtre auxiliaire de la zone pastorale de Thiérache, en résidence à la maison de retraite Saint-Vincent de Paul à Origny-en-Thiérache. Il demeure aumônier diocésain des équipes du Rosaire.
  • L’abbé Jean BARBON, prêtre auxiliaire de la zone pastorale de Saint-Quentin et prêtre accompagnateur en pastorale de la santé sur Saint-Quentin, est autorisé à prendre sa retraite. Il sera en résidence à la Maison Notre-Dame de Bon Repos, aumônier de cette maison, de l’ORPEA Quentin de la Tour et de la Résidence des Trois Chênes. Il demeure en lien avec les prêtres de la paroisse.

 

Nous remercions les prêtres qui terminent leur mission dans notre diocèse :

  • L’abbé François GOLDENBERG, prêtre du diocèse de Beauvais, vicaire des paroisses Saint-Quentin Notre-Dame et Saint-Pierre Saint-Paul du Val d’Oise, responsable de la commission Laudato Si, retourne dans le diocèse de Beauvais où il recevra sa nouvelle mission.
  • L’abbé Janvier MADOKPON, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), curé de la paroisse Notre-Dame des Rives de l’Ourcq, membre de l’équipe diocésaine Écoute-Exorcisme, prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat, est rappelé pour une nouvelle mission dans le diocèse de Lokossa.
  • L’abbé Hilaire HOUESSOU, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), curé de la paroisse Sainte-Clotilde, membre de l’équipe Écoute-Exorcisme, est rappelé pour une nouvelle mission dans le diocèse de Lokossa.
  • L’abbé Alban Adolphe GAMAVO, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), curé de la paroisse Saint-Félix de Valois, prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la catéchèse, est rappelé pour une nouvelle mission dans le diocèse de Lokossa.
  • L’abbé Prosper OMELOKAMBA, prêtre du diocèse de Tshumbe (Congo RDC), curé des paroisses l’Espérance et Saint-Quentin des Rives de l’Oise, est rappelé pour une nouvelle mission dans le diocèse de Tshumbe.

 

Donné à Soissons, le 8 mai 2023

+ Mgr Renauld de Dinechin
Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Par mandement,
Étienne KERJEAN, Chancelier

 

(extrait de la Vie diocésaine de juin 2023)