Une nouvelle fraternité à Saint-Quentin

Une « Fraternité séculière Charles de Foucauld » est en cours de création. Samedi 17 juin, Christiane François et Odile Dubreucq, de Valenciennes, sont venues conseiller et encourager les membres fondateurs.

Qu’est-ce qu’une Fraternité Charles de Foucauld ?

Cette Fraternité regroupe des laïcs qui veulent suivre l’évangile selon la spiritualité de Charles de Foucauld en s’appuyant sur :

• la vie de Jésus à Nazareth : une vie simple, au milieu des gens ordinaires. Les membres de la Fraternité s’engagent à être respectueux de l’homme, de la Création, à faire route avec les personnes rencontrées, à être signes de la présence de Dieu.
  • le Désert : lieu de la rencontre et du désir de Dieu par l’adoration, la prière et les retraites.
  • la vie fraternelle : Dieu se trouve au cœur de chaque homme. La recherche de Dieu passe par la rencontre des frères.

Au cours d’un tour de table, chaque participant a dit en quoi Charles de Foucauld l’interpelle ?

• J’ai vécu une conversion comme Charles de Foucauld, je me sens proche de lui.
  • Comme lui, j’ai envie d’aller vers les autres et de les accueillir comme ils sont. Sa spiritualité me touche : fraternité, confiance, abandon en Dieu.
  • Je souhaite mieux connaître le Père de Foucauld : il s’est occupé des pauvres. C’est ma sensibilité que d’aimer le pauvre !
  • J’aime sa vie toute simple de confiance pour Dieu, pour les autres, une vie de témoin de l’amour de Dieu au milieu des autres.
  • J’ai vu, au Niger, les Petites Sœurs de Charles de Foucauld. Elles n’ont rien mais rayonnent de joie !
  • Dans les moments difficiles, la Prière d’Abandon m’aide à trouver la Paix et les solutions à mes problèmes. Sur mon lieu du travail très compétitif, Charles de Foucauld me dit d’être frère de chacun.
  • J’ai une longue histoire avec le Père de Foucauld depuis mon enfance en Afrique du Nord: J’aime vivre au quotidien avec les gens, être présent à eux sans vouloir convertir. J’ai souhaité entrer chez les Petits Frères mais ce n’était pas ma voie. Créer ici à St Quentin une fraternité me remplit de joie.
  • Le film « l’appel du silence », visionné lors de ma 17ème année m’a marqué. J’ai découvert une communauté qui vivait dans la simplicité, l’abandon, la confiance et la proximité des plus petits et c’est dans une Fraternité que j’ai rencontré mon mari !

Comment se déroule une réunion ?

Au fil des réunions, nous apprenons à connaître le Père Charles de Foucauld, sa famille, ses études, son engagement militaire, sa conversion, sa quête spirituelle, la Trappe, Nazareth, sa vie d’ermite dans le désert du Hoggar, son profond respect des personnes, son désir d’être Frère Universel et de convertir par le témoignage de sa vie.

• Les réunions ont lieu une fois par mois, les dates sont prises à la fin de chaque réunion par tous les présents.
  • Il est important pour le groupe d’être assidu.
  • Elle dure 2 heures et débute par une adoration de 30 mn.
  • Il y a un ordre du jour, un thème à préparer. Dans un premier temps, la Fraternité pourrait réfléchir sur la « Prière d’Abandon ».
  • L’animateur de la rencontre veille à donner la prise de parole à chacun et au respect de ce temps de parole.
  • Chacun est renvoyé à ses engagements personnels et partage ce qui est important dans sa vie. Ce partage enrichit la vie de chacun.
  • Chacun s’écoute sans s’interrompre, partage en profondeur.
  • La réunion se termine par un temps de prière.
  • Le prêtre présent aux réunions est membre de la fraternité et aide au partage.
  • Un journal sous forme de courrier et un petit guide sont envoyés à chacun.

Mgr Renauld de Dinechin a béni les membres de la nouvelle fraternité, à Belleu, à la fin de la messe qui clôturait la journée diocésaine Laudato Si.

Renseignements :
Jean-Claude Spiga – 06 52 50 38 82 – Mail